Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Ce dossier, on finira par le gagner »

- Maxime Laffiac

Le Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute A 184 tenait son assemblée générale à Éragny-sur-oise. L’occasion de remobilise­r élus et bénévoles dans la lutte contre le « tracé vert » qui impacterai­t plusieurs communes des Yvelines.

Même après 25 ans, leur combat n’a pas pris une ride. Vendredi 18 novembre, le Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute A 184 (depuis renommée A104) (Copra 184) s’est réuni à Éragny-sur-oise (Val d’oise) pour la première fois de son histoire, à l’occasion de son assemblée générale. Durant cette soirée, les membres du Collectif ont invité les opposants « à poursuivre la lutte contre le tracé vert » (prolongeme­nt de l’a104). Car, même si le projet « s’est essoufflé ces dernières années, nous ne sommes pas à l’abri d’un retourneme­nt de situation. Tant que le dossier reste sur la table, nous devons rester vigilants », assure Christiane Paravy, présidente du Copra 184.

RN 184 engorgée

Dans son discours, le maire (LR) d’éragny-sur-oise, Thibault Humbert, a pointé du doigt l’engorgemen­t de la RN184, qui coupe la ville en deux. « La RN 184 est embouteill­ée à toute heure, ce qui engendre une pollution sonore croissante. Nous en souffrons beaucoup. Alors l’a104 en plus, non merci ! », insiste-t-il. Pour Christiane Paravy, il est « urgent d’augmenter la protection de la RN 184, et de réaliser des passages dénivelés. »

La présidente du Collectif a rappelé le soutien nécessaire des maires des communes concernées par le prolongeme­nt de l’a104. Ainsi, le fondateur du Copra 184, Victor Blot, souhaite la création « d’un nouveau comité d’élus contre le prolongeme­nt de l’a104. »

« Patrimoine remarquabl­e »

Pour le Collectif, plusieurs objectifs restent prioritair­es : refaire un point sur le tracé vert pour les habitants concernés, mais aussi pour « les nouveaux venus qui, pour la plupart, n’avaient jamais entendu parler de ce dossier » ; cibler l’impact du bruit et de la pollution atmosphéri­que sur les personnes ou encore valoriser « notre patrimoine remarquabl­e. »

22 km d’autoroute

Si le prolongeme­nt de l’a104, long de 22 km, était réalisé, dix communes seraient touchées par le projet : Méry-sur-oise, Pierrelaye, Herblay, Éragny-sur-oise, Saint-ouen-l’aumône, et, dans les Yvelines, Conflans-saintehono­rine, Achères, Carrièress­ous-poissy, Poissy et Orgeval. Un tracé qui impacterai­t plus de 300 000 personnes, pour un coût total du projet estimé à plus de 3 milliards d’euros. Pour Victor Blot : « le débat public doit être rouvert. La concertati­on doit être véritable, sincère, honnête », avant de conclure : « Restez mobilisés. Ce dossier, on finira par le gagner ! »

Newspapers in French

Newspapers from France