Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un 1er tome sur le centre historique de Poissy

-

« On a commencé par le Poissy intra-mutros. » Bernadette Dieudonné est l’une des quatre bénévoles du Cercle d’études historique­s et archéologi­ques de Poissy (CEHA) mobilisés sur un projet d’ouvrage Histoire de Poissy à travers ses rues et ses quartiers à paraître à la mi-décembre.

Jean-bernard Rigodeau, président du CEHA supervise le projet et a réalisé les photos actuelles avec Olivier Delas, tandis qu’yvon Guillermit s’est occupé des plans. En tout, pas moins de 400 illustrati­ons anciennes et actuelles enrichiron­t les 300 pages du livre. Bernadette Dieudonné a composé les textes.

Le premier volume s’intéresse à une cinquantai­ne de rues (sur un total de 230) situées dans la partie ancienne de la ville cernée par les murailles. Ce premier volume, en attendant le second qui s’annonce encore plus volumineux, regorgera de petites anecdotes historique­s sur la naissance des rues, la disparitio­n de certaines, les différents noms qu’elles ont portés. Les auteurs proposeron­t des encadrés sur divers monuments encore existants ou disparus, comme l’hôtel-dieu.

Pour s’y retrouver, les lecteurs pourront découvrir chaque rue évoquée, classée par ordre alphabétiq­ue à la fin du livre, précisant celles qui ont disparu et celles dont les noms ont changé.

Les 5 et 6 juin 1662, Louis XIV organise, devant 10 000 spectateur­s installés sur des gradins provisoire­s dans la cour du palais des Tuileries, un carrousel en l’honneur de la naissance du dauphin, son premier fils. Pendant près de dix années, l’écrivain Charles Perrault, les graveurs Israël Silvestre et François Chauveau, ainsi que le peintre Jacques 1er Bailly élaborent un ouvrage illustré commémoran­t l’événement et chargé d’en diffuser toute la gloire.

Rare témoignage de cet art éphémère de la fête, le facsimilé de cet ouvrage unique, conservé depuis la Révolution française à la bibliothèq­ue municipale de Versailles, vient d’être publié - pour la première fois - par Gallimard, en tirage limité et numéroté. Accompagné d’une étude documentée par Hélène Delalex, attachée de conservati­on du patrimoine au Château de Versailles, il restitue la mémoire de ce divertisse­ment royal d’un luxe prodigieux dont la splendeur et la démesure étonnent encore aujourd’hui. S’y ajoute la transcript­ion du texte intégral de Charles Perrault en français moderne.

Hélène Delalex en charge de la Galerie des Carrosses à la Grande Écurie du Roi est historienn­e de l’art spécialist­e des XVIIE et XVIIIE siècles européens. Elle mène actuelleme­nt des recherches sur le cheval dans l’art et la société de cour sous l’ancien Régime. Elle a déjà publié de nombreux ouvrages dont Louis XIV intime (2015), Un Jour avec Marie-antoinette (2015).

Newspapers in French

Newspapers from France