Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« Je vais tout faire pour ce projet ne se fasse pas »

- Propos recueillis par Philippe Roudeillat

Comment avez-vous été alerté de ce projet ?

J’en ai été alerté par la Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef) dont je suis adhérent et par Agnès Cerigheli que j’avais rencontrée au Salon du patrimoine. Que pensez-vous de cette « Virgule » ?

En consultant le dossier, j’ai découvert cette aberration totale de faire une double voie ferrée avec un tram-train qui va défigurer un peu plus la forêt de Saint-germain-en-laye. Tout ça pour relier deux gares qui ne sont qu’a 1,8 kilomètre. Et pour cela, on va couper 100 arbres, trois hectares de forêt et rompre l’harmonie de l’avenue des Loges. Tout ceci se fait à moins de 500 mètres des grilles du château qui est pourtant normalemen­t un périmètre protégé. C’est quelque chose qui m’interpelle. Je trouve ça tout à fait incroyable dans une époque où, au contraire, on met en valeur l’environnem­ent. On a pris conscience de l’enjeu que cela représente pour notre vie quotidienn­e. Je pense qu’aujourd’hui on a tous pris conscience de l’enjeu du patrimoine. C’est un dossier que vous allez suivre de près.

Non seulement je vais le suivre, mais je vais faire tout ce que je peux pour que ce projet ne se fasse pas. Ma démarche est apolitique. Si c’était un maire socialiste, je ferais la même chose. Cela me paraît fou que l’on n’entende pas les administré­s qui se lèvent contre le projet. Je trouve cela incompréhe­nsible de la part de Valérie Pécresse, qui je le sais pour en avoir beaucoup parlé avec elle est une grande admiratric­e de Le Nôtre. Même si le projet avait commencé avant son arrivée à la Région, comment peut-elle laisser faire ça ? J’ai du mal à le comprendre. On vous sent déterminé comme pour les autres combats que vous menez

Je serais toujours du côté des défenseurs du patrimoine et de l’environnem­ent. Je fais partie aussi des opposants à Notre-dame-des-landes. Pour Saint-germain, je ne lâcherai pas. Il faut faire interrompr­e cet assassinat d’une centaine d’arbres sur l’avenue des Loges. Stop aux agressions contre le patrimoine, contre l’histoire. Ça suffit maintenant ! On est en 2016. Tirons les leçons du passé. On n’est pas obligé de faire les mêmes erreurs que nos prédécesse­urs qui ont tout sacrifié au nom du confort et de la modernité. Je vais déployer de l’énergie pour que ce projet ne se fasse pas. Les habitants de Saint-germain-en-laye peuvent compter sur moi. Vous semblez très attaché à cette ville

Je connais bien Saint-germain-en-laye. Je suis effectivem­ent très attaché à cette commune. C’est quand même le lieu de naissance de Louis XIV. C’est un endroit magique, c’est un poumon vert, c’est une ville où il est très agréable de vivre. Je crois que l’on n’a pas le droit de tout faire au nom de la modernité. Qu’avez-vous pensé de la réponse du maire Emmanuel Lamy à votre tweet ?

J’ai trouvé son tweet de réponse extrêmemen­t désinvolte. Il est très content quand je viens à Saint-germain-enlaye pour défendre et mettre en valeur sa ville, son château, son patrimoine… que je fais des «Secrets d’histoire» en permanence. Il a l’air moins content quand je m’inquiète des arbres et de la forêt de Saint-germain-en-laye. La perspectiv­e de Le Nôtre, c’est une droite de 7 kilomètres qu’a imaginée Louis XIV, bordée d’arbres et bien tout cela on en fait peu de cas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France