Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Plus de bus et des horaires étendus pour la rentrée 2017 ?

La ville de Poissy travaille depuis près de trois ans à améliorer l’offre de bus dans la commune. Les deux lignes principale­s devraient être renforcées et modifiées à compter de la rentrée 2017.

- T.R.

50, 51, 52, 53, 54 et 55. Voici les six lignes de bus gérées par Transdev CSO qui permettent de se déplacer dans la commune de Poissy. Les deux principale­s sont les deux premières dans l’énumératio­n : 50 et 51. Ce sont celles que la Ville souhaite voir s’améliorer, à la fois en modifiant leur tracé, en augmentant l’amplitude horaire et le nombre de bus pour réduire les délais d’attente des usagers.

« Les réseaux de bus à Poissy n’ont pas été modifiés depuis vingt ans ! » commente Patrick Meunier, adjoint au transport. Le projet de la Ville serait « bien avancé » mais doit être d’abord approuvé par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS & O) qui dispose officielle­ment de la compétence transport. « Elle devra soumettre le projet au Syndicat des transports d’îlede-france. On espère que cela puisse se faire en début d’année prochaine pour une mise en oeuvre à la rentrée de septembre 2017. »

Les deux lignes principale­s (50 et 51) qui traversent la ville de part en part, seront rendues plus efficaces. « Les tracés ne seront pas les mêmes. » Le quartier de La Bruyère qui n’est actuelleme­nt desservi que par les lignes secondaire­s 52 et 53 serait intégré à l’une des deux lignes principale­s. Dans la foulée, la ligne 53 disparaîtr­ait au profit de la ligne 52. « Les deux lignes principale­s passeront devant ou derrière l’hôpital et auront un arrêt à la gare (sans terminus). Le bus n’entrera plus dans les gares routières (nord et sud) comme c’est le cas aujourd’hui. De plus, elles bénéficier­ont de fréquences plus importante­s. On sera à un rythme d’un bus toutes les dix minutes aux heures de pointe. »

L’amplitude horaire sera augmentée sur ces deux lignes majeures. « Les services démarreron­t plus tôt le matin et se termineron­t plus tard le soir, jusqu’à 23 h quasiment. » Actuelleme­nt, la ligne 51 s’arrête autour de 20 h 30 (lire ci-dessous).

Le week-end, l’offre devrait être également renforcée. « La fréquence sera convenable : une heure, voire même une demi-heure le samedi comme le dimanche. »

À noter enfin que les Pisciacais pourront enfin accéder, toujours grâce à ces deux nouvelles lignes principale­s, au centre commercial de Chambourcy pour l’une (Saint-exupéry-hôpital-chambourcy) et à celui d’orgeval (zone des Quaranteso­us) pour l’autre (La Bruyère-la Coudraie-orgeval).

« Poissy reste une ville de transit, commente de son côté le maire, Karl Olive. Nous avons apporté des solutions avec la Navette bleue pour les seniors avec ses deux circuits qui fonctionne­nt bien. » Concernant le réseau de bus, la Ville n’a pas souhaité attendre la mise en place de la Tangentiel­le Ouest avant d’agir. « On propose une améliorati­on du réseau et non pas une restructur­ation, conclut Patrick Meunier. Il n’est pas possible d’attendre. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France