Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Campagne d’affichage : la Ville à cheval sur la sécurité

- R.V.

« À cheval sur la sécurité. » C’est le titre d’une campagne d’affichage mise en place le mois dernier sur les bus de la commune de Maisons-laffitte. Elle vient rappeler aux usagers de la route : automobili­stes, cyclistes, piétons ; la conduite à tenir lorsqu’ils croisent un cavalier. Car cette cohabitati­on sur les routes mansonnien­nes n’est pas exempte de tout danger et des accidents surviennen­t ponctuelle­ment.

Un animal effrayé peut devenir dangereux

Dans les grandes lignes, cette opération, initiée par le service hippique de la Ville, met l’accent sur le fait que les chevaux sont craintifs, et qu’un rien peut les effrayer. Et, comme tout animal, quand un cheval se sent en danger, il peut avoir des réactions imprévisib­les et dangereuse­s. « Un cheval peut avoir peur d’une branche qui bouge, d’un chien, d’une personne en roller ou d’une poussette. Cela peut mettre des cavaliers en difficulté », détaille Véronique Bertran de Balanda, maire-adjointe déléguée aux activités hippiques et femme d’un entraîneur les plus réputés de la commune.

Selon l’élue, ces incidents sont « rares » dans la ville du cheval, où des centaines d’équidés, provenant d’écuries de course et de centres équestres, se déplacent quotidienn­ement dans les rues du Parc. Néanmoins, cette initiative vise à « sensibilis­er les nouveaux arrivants », les « gens de passage », mais aussi à rafraîchir la mémoire de tous. « Pour que ça continue à bien se passer », précise-t-elle. Chaque année, la Ville communique sur cette thématique, mais c’est la première fois que cela se matérialis­e par des affiches placardées au dos des bus.

La municipali­té réalise le même travail auprès de ceux qui se déplacent à dos de cheval, « car le code de la route s’applique à tous », insiste l’adjointe au maire : « L’an dernier, nous avons fait distribuer un livret sur le sujet et des affiches dans les écuries, ajoute Véronique Bertran de Balanda. Même si dans l’ensemble les cavaliers sont prudents, ils arrivent parfois qu’ils oublient certaines règles. »

Newspapers in French

Newspapers from France