Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Débat sur la laïcité au collège Romain-rolland

- Fabien Dézé

Jean-louis Bianco, président de l’observatoi­re de la laïcité, était présent lundi après-midi au collège Romain-rolland après avoir répondu favorablem­ent à l’invitation conjointe du principal, Sébastien Tavergne, et de Michèle Vitrac-pouzoulet (PS), élue d’opposition à Sartrouvil­le. L’ancien ministre des affaires sociales et de l’intégratio­n sous le gouverneme­nt d’edith Cresson a répondu aux questions posées par une quarantain­e de collégiens en classe de 4e et 3e.

Burkini, Charlie Hebdo…

Pourquoi le burkini a-t-il posé problème cet été ? Pour quelles raisons les terroriste­s ont-ils attaqué Charlie Hebdo ? Pourquoi les fêtes religieuse­s non chrétienne­s ne sont pas prises en compte dans le calendrier ? Le débat a été très animé pendant environ une heure et l’ancien secrétaire d’état de l’élysée a répondu avec franchise à toutes ces questions. « La laïcité a trois piliers, a rappelé Jean-louis Bianco. Il y a la liberté, la neutralité et la fraternité. Pour parler utilement de laïcité, il faut d’abord combattre les inégalités. » Ce dernier tient d’ailleurs à éviter les amalgames : « Le terrorisme n’a rien à voir avec l’islam. De même, le débat sur le burkini était scandaleux. Cela n’a aucun rapport avec la laïcité. »

Attentifs, les collégiens ont semblé apprécier la venue de Jean-louis Bianco dans leur établissem­ent. « C’est bien qu’il soit venu, nous sommes honorés de sa présence, confie Elsa Lavit, la principale adjointe. Ce collège est classé en réseau d’éducation prioritair­e (REP) et il y a peu de mixité. Pour nos élèves, la question de la laïcité est importante et un tel débat est forcément pertinent. »

La visite de Jean-louis Bianco s’est ensuite poursuivie du côté de la MJC avant un débat le soir à la maison de quartier La Marinière sur le thème « La France est-elle laïque ? ».

Newspapers in French

Newspapers from France