Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Destitué, Frédéric Kor s’explique

-

Frédéric Kor était maire adjoint en charge des sports jusqu’au 15 novembre dernier. Mardi 22 novembre, le conseil municipal s’est réuni de façon exceptionn­elle pour voter à bulletins secrets, le maintien ou non de sa qualité de maire adjoint. La réponse a été majoritair­ement négative (27 voix sur 33 conseiller­s municipaux).

L’intéressé a tenu à donner son sentiment et sa version des faits. « On me reproche mon absence d’engagement. Mais mon engagement, je l’ai pris un trimestre avant le scrutin lorsque Christophe Delrieu est venu frapper à ma porte pour me proposer de rejoindre sa liste. J’ai accepté à la condition de ne pas être qu’une simple photo ni d’être dans la discrimina­tion positive. Je suis un enfant de la ville, j’ai commencé le sport dans cette ville. Mon parcours profession­nel et le travail que j’ai aujourd’hui au sein d’un grand groupe français dans le domaine du sport (Accor), c’est aussi grâce à ma ville. »

C’est donc dans l’esprit de donner en retour à sa ville que Frédéric Kor a accepté de s’engager au conseil municipal. « J’ai participé à l’élaboratio­n du programme. La problémati­que essentiell­e, c’est le manque d’infrastruc­tures sportives. J’ai rencontré les associatio­ns locales pour réaliser un audit de leurs besoins. Mis à part le complexe Alsace, il n’y avait pas eu de nouvel équipement depuis 1979 ! (Son année de naissance, NDLR). Et entre-temps, la population a quadruplé. »

Frédéric Kor estime s’être attelé à sa mission de maire adjoint délégué aux associatio­ns sportives, dès le départ. « Mais je ne maîtrisais pas les méandres de la politique et de l’administra­tion. Je rongeais mon frein car je trouvais que ça n’allait pas assez vite. »

« L’impression d’avoir été utilisé »

L’élu prétend qu’il n’avait pas accès aux dossiers. « Je n’avais pas les informatio­ns que je demandais. Je me suis battu pour que le terrain de football synthétiqu­e sorte de terre et j’ai appris que les travaux démarraien­t uniquement grâce aux associatio­ns. Pendant un an et demi, nous n’avons pas eu de directeur de service des sports. La personne qui avait été recrutée au début du mandat n’a pas terminé sa période d’essai et a préféré partir… »

Frédéric Kor admet qu’il ne participe pas volontaire­ment à certaines cérémonies officielle­s,

Newspapers in French

Newspapers from France