Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

À la Maison de la petite enfance, on aide les parents à se sentir comme chez eux

- Fabien Dézé

La Maison de la petite enfance, ouverte il y a un peu plus d’un an, développe des activités et des temps d’échanges pour les parents. Ce programme va être enrichi pour 2017.

Ouverte depuis un peu plus d’un an, la Maison de la petite enfance (0 à 6 ans) développe petit à petit ses activités. L’atelier « nouvelles mamans », dirigé par des animatrice­s du conseil départemen­tal, continue de bien fonctionne­r avec une cinquantai­ne de mamans présentes lors des douze séances organisées par an (deux sessions de six séances). Et pour janvier 2017, de nouvelles activités seront proposées. « Nous aurons une salle à l’étage qui sera disponible plusieurs fois par semaine pour ce qu’on a décidé d’appeler la « pauseparen­ts », explique Ingrid Coutant, conseillèr­e municipale déléguée à la petite enfance et à l’origine du projet. L’idée, c’est d’avoir un lieu de rencontre, autre que la maison ou le café du coin, pour venir discuter avec ses amis. C’est un lieu d’échange, de partage, de conviviali­té. On veut créer une petite communauté. » Une seule condition est imposée : la personne qui réserve la salle doit être adhérente (50 euros l’année) de la Maison de la petite enfance.

Écouter et conseiller les parents

Début 2017, des ateliers autour de la parentalit­é seront également organisés dans la maison. « Il y aura une dizaine de séances par an, reprend Ingrid Coutant. Différents thèmes sont proposés : communicat­ion en famille, la confiance, comment gérer les conflits… Ce parcours s’adresse à des parents d’enfants de tous âges, seuls ou en couple. Le but est de leur permettre de se retrouver et partager leur expérience mais aussi de valoriser et fortifier le rôle de parents. »

Enfin, un point d’écoute conseil vient d’être lancé avec la collaborat­ion d’hortense Jacot, conseillèr­e conjugale et familiale, qui propose des consultati­ons un mardi sur deux de 9 h 30 à 14 h. « Cela s’adresse particuliè­rement aux couples qui ont des enfants. Certains rencontren­t des difficulté­s, traversent une crise… Les adhérents ont le droit à un nombre illimité de consultati­ons. »

En résumé, 2017 rimera avec nouveautés pour la Maison de la petite enfance. « Il faut que les parents sachent que la Ville s’investit pour eux et que ce lieu est ouvert à tous », conclut Ingrid Coutant.

Newspapers in French

Newspapers from France