Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un parc public et 88 logements seront aménagés

-

Ce mercredi 30 novembre sera dévoilé le projet immobilier souhaité par la municipali­té sur les 12 hectares de terrain situés entre la Grande-rue et l’allée des Jonquilles. 88 logements seront construits et un parc public sera aménagé.

« Ce sera le dernier projet de la Ville possible dans ce périmètre qui va de l’école Notre-dame-des-oisillons à la frontière avec Vernouille­t. » Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-seine, évoque avec enthousias­me et réalisme le projet immobilier et d’aménagemen­t urbain qui devrait voir le jour d’ici 2019. « On ne densifiera pas davantage ce quartier », promet-il.

Espace boisé classé de 7 000 m2

Au fil de ces dernières années, la commune est devenue propriétai­re de quelque 12 000 m2 de terrains encadrés par la Grande-rue, la rue Paul-doumer et l’allée des Jonquilles, à proximité des services sociaux du Départemen­t. « En 2015, j’avais fait réaliser une étude urbaine d’opportunit­é pour voir ce qu’il était possible de créer dans ce secteur. » Les services techniques de la Ville ont ensuite élaboré un cahier des charges. « Et en début d’année, nous avons lancé un concours de promoteurs. » Cinq ont présenté un projet et les élus de la majorité ont choisi celui du groupe Spirit associé à Bouygues Immobilier. « On avait établi une table de notations prenant en compte différents critères (architectu­re, parking, abords, etc.). » Le conseil municipal a également délibéré sur le choix du projet.

Le premier enjeu consistait à aménager un parc urbain dans l’espace boisé classé de plus de 7 000 m2, espace non constructi­ble selon le plan local d’urbanisme. « L’idée est de récupérer les bassins aquatiques de l’ancienne propriété et de les reposition­ner dans le parc. » Le parc sera accessible à la fois depuis la Grande-rue, la rue Paul-doumer et depuis les logements sociaux de la Sablière grâce à une servitude de passage. « Nous aménageron­s une aire de jeux pour les enfants et nous intégreron­s une petite serre qui servira dans un but pédagogiqu­e pour les écoles. »

L’ancienne Orangerie située « de façon pénalisant­e » au milieu de la parcelle de 12 000 m2 sera démolie. « J’aime l’architectu­re de ce bâtiment et j’ai obtenu des architecte­s qu’on la retrouve dans les futurs bâtiments de Spirit. »

Ces deux ensembles de bâtiments R +2 avec ponctuelle­ment un 3e niveau sous toit (attique), situés dans le prolongeme­nt de l’entrée actuelle au 7 Grandrue (Cf plan), ne regroupero­nt pas moins de 88 logements en accession à la propriété. « Il n’y aura pas de logements sociaux puisque nous en trouvons à quelques mètres de là avec le projet de La Sablière. »

1,6 place de parking

La répartitio­n entre le nombre de T2, T3 et T4 reste à préciser. Seuls deux studios seraient envisagés. « Pour que les Vernoliens puissent bénéficier des meilleurs prix, cette opération bénéficier­a d’un taux de TVA réduit (5,5 %), sauf pour les investisse­urs. » Grâce à ce taux réduit, les prix au m2 oscilleron­t entre 4 300 et 4 900 euros le m2. « De plus, il s’agit de logements évolutifs pour les seniors. des équipement­s sont prévus et pourront être installés à la demande des occupants, au fur et à mesure de leur avancée en âge », précise le maire.

La question du stationnem­ent n’a pas été oubliée. Les parkings seront disposés en sous-sol. « Le projet prévoit 1,6 place de parking par personne. » Pour Philippe Tautou, les personnes qui habiteront dans cette résidence auront tout le loisir de laisser leur véhicule au garage puisqu’ils seront à « moins de 600 m de la gare », à proximité des commerces de centre-ville, des services municipaux (maire, école de musique…). « Et l’allée des Jonquilles conduit vers les jardins familiaux situés à l’entrée de la ville. »

Newspapers in French

Newspapers from France