Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Voyage sur les fleuves du monde à Conflans-sainte-honorine

- Fabien Dézé

Une nouvelle exposition temporaire est proposée au musée de la Batellerie et des voies navigables. Elle est visible jusqu’au 8 janvier. Après les jouets des enfants de bateliers l’an passé, puis l’exposition « Sur les murs de l’école » en juin dernier, le musée de Conflans-sainte-honorine met cette fois-ci à l’honneur les bateaux des fleuves du monde. « Nous voulons faire de ce lieu un endroit dynamique et non pas une vitrine », se félicite le maire de Conflans, Laurent Brosse.

Pendant près de deux mois, les visiteurs pourront admirer vingt-cinq maquettes et deux pirogues en taille réelle de Madagascar et du Bénin. « Tous les continents sont représenté­s sauf l’amérique du Sud, précise Laurent Roblin, le conservate­ur du musée. La plupart des maquettes étaient déjà dans nos murs depuis longtemps. Nous avons sorti, nettoyé et expertisé ces oeuvres avec l’aide d’eric Rieth, directeur de recherche au CNRS. Les visiteurs peuvent également visionner trois documentai­res datant des années 1920, dont deux qui expliquent l’utilisatio­n des barques sur le lac Léman. »

Une grande diversité

Du bateau d’apparat du Cambodge aux couleurs or et rouge au serpent d’inde qui pouvait accueillir 28 rameurs, il y en aura pour tous les goûts. « Les plus anciens datent de la Seconde Guerre mondiale, ajoute Eric Rieth. Difficile d’en mettre en avant un plus qu’un autre. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il y a une très grande diversité des formes, des dimensions et des matériaux selon les pays et les fleuves. » Prêt pour embarquer ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France