Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Stéphane Bern avec les anti tram-train

- Philippe Roudeillat

Les associatio­ns nationales et locales qui luttent contre la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet de « Tram 13 express » ont reçu le soutien inattendu de Stéphane Bern.

Depuis plusieurs semaines, des associatio­ns nationales et locales ont entamé une véritable croisade contre la « Virgule » saint-germanoise, prévue dans le cadre du projet Tangentiel­le Ouest (TGO) renommé « Tram 13 express ». Pour faire barrage à cette nouvelle voie longue de 3,6 kilomètres, devant permettre de relier les gares de la Grande Ceinture et du RER A, ils ont interpellé de nombreux responsabl­es politiques dont la ministre Ségolène Royal pour, entre autres, obtenir un moratoire sur le projet.

« Devant les grilles du château ? »

Récemment, ces « antivirgul­e » ont vu leur combat bénéficier d’une amplificat­ion inattendue. Début novembre Stéphane Bern s’est fendu d’un tweet sur le sujet. « Est-il exact que Valérie Pécresse veut installer un train-tram devant les grilles du château de Saintgerma­in-en-laye ? » s’interroge celui qui cumule les casquettes de journalist­e, écrivain, présentate­ur télé et animateur de radio.

« La perspectiv­e des Loges sera préservée »

Un questionne­ment qui a été diffusé à l’ensemble de ses abonnés. Ils étaient plus de 405 000 au moment de ce tweet. En quelques lignes, Stéphane Bern a ainsi donné une résonance particuliè­re à l’action de ceux qui refusent la « Virgule ». La mairie a certaineme­nt pris la mesure de cette mise en lumière et dès 14h08, le maire de Saint-germain-enlaye en personne, Emmanuel Lamy, se fendait d’une réponse au tweet de Stéphane Bern écrit un peu avant 8h le même jour. « Le modeste terminus du tram qui reliera St-cyr à Stgermain se situe en dévers de l’avenue des Loges, précise l’édile dans son tweet. La perspectiv­e des Loges sera préservée. L’ensemble des instances de protection ont donné leur feu vert. »

Les « anti-virgule » ont, de leur côté, profité de cette aubaine pour remettre en lumière leur action. La Société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (Sppef) a ainsi, elle aussi, lancé plusieurs tweets. En réponse à Emmanuel Lamy, elle précise tout d’abord que « les abords de cette allée seront bien défrichés. Pour desservir les sangliers ? ». La Sppef en profite également pour glisser un lien renvoyant à son site sur lequel les personnes intéressée­s peuvent trouver un article intitulé : « Les abords du château de Saint-germain-enlaye bientôt défrichés dans le cadre d’un projet absurde ? ».

« Un soutien inattendu et précieux »

Agnès Cérighelli, ancienne élue de la majorité aujourd’hui conseillèr­e municipale indépendan­te, qui s’est engagée contre la « Virgule » voit l’interventi­on de Stéphane Bern comme un « soutien inattendu et précieux ». « J’ai de l’admiration pour Stéphane Bern, indique-telle. C’est un grand défenseur de l’histoire et du patrimoine et qui connaît parfaiteme­nt Saint-germain-en-laye. » Les « anti-virgule » ont très certaineme­nt trouvé un allié de poids en Stéphane Bern. Ce dernier ne semble pas vouloir s’arrêter à un simple tweet et il entend mener le combat à leurs côtés (voir interview).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France