Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Yvelines ont plébiscité François Fillon

-

La tendance du premier tour n’a pas été contrariée : François Fillon est le vainqueur incontesté de la primaire. Il a réuni 65,9 % des suffrages dans les Yvelines et arrive en tête dans toutes les communes.

Sa victoire semblait écrite au soir du premier tour ; elle est totale depuis dimanche soir. Avec 66,5 % des suffrages (65,9 % dans les Yvelines), François Fillon emporte haut la main la première primaire de la droite et du centre. L’offensive d’alain Juppé dans l’entre-deux tours, pas plus que le débat qui a réuni les deux candidats, n’ont rebattu les cartes. La tendance lourde du premier tour s’est confirmée : Fillon est le leader maximo de la droite.

Dans les Yvelines, comme au plan national, la mobilisati­on a été plus forte au second tour : 166 122 bulletins ont été déposés dans les urnes contre 163 776 au premier tour. D’un point de vue comptable, plus de 52 600 voix séparent Fillon (109 227) et Juppé (56 586). Le député de Paris engrange ainsi plus de 29 500 voix supplément­aires, soit l’addition quasi exacte des suffrages recueillis par Sarkozy et Poisson au premier tour.

Triomphe sans partage

De son côté, Juppé (33,5 % dans les Yvelines) améliore son score du premier tour d’un peu plus de 9 800 voix. Si l’on compte les 4 900 suffrages réunis par NKM au premier tour, on peut en déduire que le maire de Bordeaux a aussi bénéficié des voix des électeurs qui se sont mobilisés au second tour après avoir boudé le premier.

Dans le départemen­t, François Fillon arrive en tête dans toutes les communes et explose

Newspapers in French

Newspapers from France