Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quartier Debussy : les futurs logements inquiètent

- S.R.

Le projet de 42 logements sociaux square Debussy fait des mécontents. Plusieurs recours gracieux ont été déposés afin de demander à la mairie de revoir sa copie.

Le quartier Debussy, situé au coeur de la ville, va subir une mutation urbanistiq­ue dans les années à venir. Mais cette transforma­tion programmée n’est pas du goût de tous les habitants. Des riverains et plusieurs associatio­ns ont décidé de s’opposer fermement à un projet concernant le square Debussy, situé à quelques mètres de la Maison pour tous. Afin de matérialis­er leur protestati­on, les Catoviens ont adressé au maire Ghislain Fournier plusieurs recours gracieux demandant à la ville de revoir sa copie. Ils ont également lancé une pétition.

« Le projet proposé par Efidis (le promoteur de l’opération) concernant l’aménagemen­t du Square Debussy ne correspond aucunement aux demandes et aux suggestion­s des riverains », écrit l’associatio­n Cormiers Debussy dans un courrier. Les Catoviens ont le sentiment de ne pas être « respectés ».

Il est prévu la constructi­on de 42 logements sociaux répartis en deux programmes. « En consultant les permis accordés, nous nous sommes aperçus que les maisons accolées, prévues à la limite des propriétés qui jouxtent le projet, vont considérab­lement modifier l’environnem­ent immédiat des jardins et des maisons avoisinant­es », poursuit l’associatio­n.

Intimités de vie atteintes

Les riverains craignent de subir un déficit d’ensoleille­ment. « De plus, des vues droites depuis les terrasses des maisons accolées porteront atteinte à nos intimités de vie dans nos jardins et affecteron­t également l’avant des maisons. Il en résultera un trouble de jouissance considérab­le. »

Les résidents redoutent l’incidence sur leur quotidien de l’arrivée de nouveaux arrivants qui vont devoir trouver des places pour garer leurs voitures. « Le fait qu’il s’agisse de logements donnés en location pour un loyer modeste ne doit pas faire oublier la réalité, les places créées seront louées en plus des appartemen­ts. Nous savons très bien qu’elle resteront vides et que les habitants iront se garer dans les rues avoisinant­es. »

Pour le collectif, il faut prévoir plus d’une automobile par appartemen­t. « Comment imaginer qu’une famille occupant un appartemen­t de 90 mètres carrés n’ait qu’une seule voiture ? D’autant plus qu’à deux kilomètres de la gare, la desserte par le bus est loin d’être satisfaisa­nte. »

Irrégulari­tés

Les habitants estiment que des « véhicules supplément­aires vont stationner sur la voie publique et aggraver des problèmes de circulatio­n déjà très présents dans le quartier, notamment rue des Cormiers et rue du Général Leclerc ».

Evoquant la présence de « murs aveugles obturant la vue dans les jardins », dénonçant l’abattage d’une quinzaine d’arbres, sans savoir combien seront plantés en compensati­on, pointant des « irrégulari­tés » du projet ne correspond­ant pas aux « exigences du Plan local d’urbanisme », les Catoviens estiment que les « arrêtés autorisant les constructi­ons n’auraient pas dû être délivrés ». Ils demandent en conséquenc­e qu’ils soient « retirés dans les plus brefs délais ». Contactée par le journal, la mairie n’a pas souhaité réagir pour le moment.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France