Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Près de 80 % de la ville peut accéder à la fibre

- S.R

D’ici la fin de l’année 80 % de la ville sera accessible à la fibre Orange. Si aujourd’hui le réseau est occupé uniquement par cet opérateur, d’autres pourraient s’y raccorder en 2017.

« Nous fêtons le 2000e logement raccordabl­e alors qu’il y en a 2850 à fibrer. Nous aurons raccordé 80 % des foyers camboricie­ns à la fin d’année, 90 % au cours du premier semestre 2017. Le délai sera un peu plus long pour les 10 % restant car le raccordeme­nt des derniers foyers va nécessiter des travaux de génie civil. »

Rémi Dupuy, délégué régional Orange pour l’ouest parisien a fêté l’événement avec le députémair­e Pierre Morange à l’hôtel de ville.

« Lorsque nous avons commencé à dialoguer avec Pierre Morange, celui-ci a souhaité un développem­ent accéléré. Equiper une commune comme celle-ci en dixhuit mois était une prouesse que nous n’avions pas encore réalisée. Nous avons relevé ce challenge. »

Orange a négocié avec les syndics d’immeubles « plus rapidement » qu’à l’accoutumée et « plus en amont ». « L’idée était d’avoir les autorisati­ons au moment des assemblées générales. Si nous rations une assemblée, nous retardions le projet d’un an et cela nous en avions bien conscience. Nous avons travaillé en bonne intelligen­ce avec la municipali­té qui a l’habitude d’être en rapport avec les présidents de copropriét­é, les syndics et les bailleurs. Les choses vont beaucoup plus vite quand les mairies nous soutiennen­t. »

580 000 logements

Le déploiemen­t de la fibre sur le territoire communal a coûté plusieurs millions d’euros. « Notre réseau 100 % fibre permet des débits extrêmemen­t forts de 200, 500 mégabits, voire un giga. Pour les télétravai­lleurs, les personnes en profession libérale, cela est important d’avoir une stabilité de débit pour échanger des fichiers lourds. On peut avoir de multiples terminaux connectés ensemble (ordinateur­s, télévision­s, tablettes…). D’ici quelques années, on table sur une vingtaine de terminaux connectés par foyer. »

Orange s’est engagé à « fibrer » plus de 580 000 logements dans les Yvelines d’ici 2020. 200 000 foyers auront déjà été raccordés à la fin de l’année. « Il nous reste du travail mais nous en avons fait déjà beaucoup. Notre usine produit des milliers de prises chaque mois. Nous avons bon espoir de terminer dans les délais. » Beaucoup de villes sont déjà « totalement fibrées ». Certaines communes rurales sont au programme de ce raccordeme­nt dans le Mantois et autour de Rambouille­t.

L’ancien réseau utilisé

Pour « fibrer » Chambourcy, Orange a utilisé l’ancien réseau qui était concentré sur les zones collective­s denses. « Nous avons utilisé le génie civil du cuivre. Dans les propriétés privées, il y a parfois des travaux à effectuer, ce qui prend du temps. »

En 2017, d’autres opérateurs pourront se connecter sur le réseau d’orange. « Cette installati­on de la fibre est une réussite. Cela va favoriser le télétravai­l et améliorer les services publics. C’est un très bel avenir qui s’ouvre pour la commune ! », se réjouit Pierre Morange. La municipali­té compte développer en 2017 la dématérial­isation des données envoyées aux habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France