Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Loisirs. Maisons-laffitte : le château dévoile son histoire avec le cinéma.

-

Du 3 décembre au 6 mars, le château de Maisons-laffitte organise une exposition sur le thème du 7e art. L’occasion de montrer au public, souvent pour la première fois, des affiches, accessoire­s et costumes utilisés sur place pour des tournages de films.

Woody Allen, Stephen Frears, Parice Chéreau, James Ivory, Bertrand Tavernier, Roland Joffé… Tous ces prestigieu­x réalisateu­rs multirécom­pensés qui ont contribué et contribuen­t toujours à forger l’histoire du cinéma ont un point commun : tous ont tourné au château de Maisons-laffitte !

« On voulait une propositio­n ludique pour la période des vacances de Noël à celles de février, explique David Madec, administra­teur du château de Maisons-laffitte depuis le 26 septembre dernier. L’idée est née d’une propositio­n interne : montrer au public ce qui se passe dans le château quand il n’est pas là. » En l’espèce quand le château est fermé au public pour raison de tournage de film, téléfilm ou série TV. Et en remontant le temps, les organisate­urs se sont vite rendu compte qu’un sacré paquet de production­s ont fait appel à l’ancienne demeure de René de Longueil.

« Woody Allen a tourné

Guerre et Amour en 1975, Patrice Chéreau a dirigé Isabelle Adjani en Reine Margot dans l’appartemen­t des bains, dans l’escalier monumental, la jeune Uma Thurman incarnant Cécile de Volange a donné au Vicomte de Valmont, joué par John Malkovich, la clé de sa chambre… » La scène est évidemment extraite des Liaisons dangereuse­s de Stephen Frears (1988). La liste est longue (lire encadré) !

Le musée du château a eu la chance d’hériter de la plupart des costumes et accessoire­s du film de Roland Joffé, Vatel (2000), avec Gérard Depardieu et Uma Thurman. « Nous allons reconstitu­er des scènes du film dans différente­s pièces du château, explique David Madec. De même pour une scène de la série télévisée Versailles, tournée en partie dans ces murs l’an dernier. » Ainsi, pour le prix d’une entrée classique, les visiteurs du château auront-ils le plaisir de croiser des mannequins costumés, témoignage­s de tournages passés. « Nous aménageron­s un espace pour que les visiteurs qui le souhaitent puissent essayer les costumes. »

L’exposition se voudra également riche en affiches de films et surtout en photos de tournage prises par le personnel du château. À ne pas manquer !

 ??  ?? David Madec, administra­teur du château de Maisons-laffitte présente un des costumes inclus dans l’exposition. Il a servi dans le film
Vatel, de Rolanf Joffé.
David Madec, administra­teur du château de Maisons-laffitte présente un des costumes inclus dans l’exposition. Il a servi dans le film Vatel, de Rolanf Joffé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France