Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Saint-germain-en-laye. Rue Duscatel. Une boutique éphémère Emmaüs ouverte jusqu’à Noël.

- M.S.

Depuis le mardi 29 novembre, une boutique éphémère Emmaüs a ouvert ses portes dans la rue Duscatel à Saint-germainen-laye. « A un mois de Noël, nous avons eu l’idée de nous installer en plein centre-ville pour se faire connaître. Pendant plusieurs semaines, nous allons proposer de beaux objets, des meubles, canapés, chaises, tables ainsi que du petit électromén­ager. Il n’y aura pas de vêtements. Ils restent à Bougival. »

Chrystel Confavreux est bénévole chez Emmaüs à Bougival depuis quinze ans. Vendredi, elle s’activait avec l’équipe de Rachid afin d’installer les meubles et les objets issus des dons et destinés à la revente pour Noël. « En période de fêtes, nous sommes peut-être plus sensibles à la précarité et à la souffrance des autres, explique-t-elle. C’est aussi le moment pour la communauté d’aller à la rencontre des habitants. » La communauté souhaite aussi par cette action aller à la rencontre d’un public qui a plus de difficulté à se déplacer. « Nous nous apercevons que beaucoup de gens ne nous connaissen­t pas. C’est une belle vitrine pour l’associatio­n. » Située dans la rue piétonne, entre la rue au Pain et la rue des Louviers, la boutique éphémère sera ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h. « Nous serons ouvert le dimanche de 10h à 13h. » Chrystel rappelle que le magasin d’une surface de 85 m2 n’est pas un dépôt-vente.

Pour la communauté de Bougival il s’agit d’une expérience nouvelle. Ouvrir une boutique, en centre-ville, sur une durée aussi courte, est une expérience motivante pour l’ensemble des acteurs de la communauté : amis, bénévoles et surtout compagnons et compagnes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France