Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Baisse du chômage: y croire ou pas?

Les derniers chiffres du chômage affichent une baisse 700 demandeurs d’emploi en catégorie A pour le deuxième mois consécutif. Est-ce le signe de l’inversion de la courbe attendue par François Hollande ? En y regardant de plus près, pas vraiment !

-

Chaque mois, les chiffres de Pôle emploi sont scrutés à la loupe. Et plus les élections présidenti­elles approchent, plus l’enjeu est important pour François Hollande qui a conditionn­é à

» sa décision de se présenter, ou non, à sa propre succession. Tombé le 25 novembre, le verdict d’octobre 2016 sonne comme le dernier repère présidenti­el avant une potentiell­e annonce de sa candidatur­e Les statistiqu­es mensuelles établissen­t le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (c’est-à-dire sans activité et tenus de rechercher un emploi) à 3478800, soit un recul de 11 700 personnes sur un mois, correspond­ant à -0,3 % par rapport à septembre. Pôle emploi précise que la baisse est ainsi portée à 2,8 % sur un an, soit 101 300 personnes. Les jeunes de moins de 25 ans en sont les principaux bénéficiai­res (-1,5 % sur un mois, -8,2 % sur un an) alors que le nombre de seniors au chômage continue, quant à lui, de progresser (+0,4 % sur un mois et +1,6 % sur un an, en catégorie A). Si l’on tient compte des autres catégories – B pour les demandeurs d’emploi ayant travaillé moins de 78 heures dans le mois, C pour ceux ayant travaillé plus de 78 heures et D pour ceux (en maladie, formation ou congé de maternité), n’étant pas tenus de rechercher un emploi – le nombre d’inscrits reste en progressio­n. Un bémol qui atténue à peine le ton satisfait de la ministre du travail, Myriam El Khomri :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France