Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Roger Gicquel les fait courir (Saint-germain-en-laye)

-

Qui ne connaît pas Roger Gicquel à Saint-germain-enlaye et plus largement dans le monde sportif des Yvelines ? Il faut dire que l’altruisme est son mode de vie, son moteur même. Dans le milieu associatif, Roger est un passionné, un vrai dingue toujours en marche. Pour preuve, il est le créateur de l’associatio­n Les Marches de l’espoir. Il fait partie des initiateur­s de l’associatio­n Les Foulées de Saint-germain avec entre autres Jean-claude Barthel. A l’occasion du Téléthon, « j’ai même fait le clown avec l’humoriste Mabille et le clown Jo Carillon lors d’un spectacle », se souvient l’intéressé.

En 2000, à l’occasion du changement de siècle, Roger Gicquel va organiser La Marche du siècle avec l’associatio­n de randonneur­s et l’aide de la municipali­té de Chambourcy : 100 kilomètres à travers la campagne en quatre étapes.

Dix ans auparavant, il lance la Marche Paris-saint-germain. Roger, c’est soixante années de bénévolat, des épreuves à but humanitair­e qui existent toujours dans Saint-germain-en-laye : La Foulée Royale (35 ans d’existence), l’associatio­n des grandes randonnées (30 ans), la course scolaire (35 ans), le Téléthon (25 ans), les Virades de l’espoir (25 ans) et la Marche de l’espoir (15 ans).

« L’efficacité, c’est l’acharnemen­t que l’on met dans ce que l’on entreprend », aime t-il rappeler. De toutes les manifestat­ions organisées, son plus beau souvenir est certaineme­nt, en 1983, le relais de fraternité entre Saint-germain et Aschaffenb­urg. « Nous avons parcouru les 650 kilomètres en 53 heures en non-stop », souligne-t-il. Cet octogénair­e qui déteste les défaitiste­s et les détracteur­s possède une énergie immense capable de déplacer des montagnes. « Rien n’a de valeur sans difficulté­s », conclut-il dans un leitmotiv. Tout lui.

Newspapers in French

Newspapers from France