Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un pacte financier adopté dans la tempête

Le pacte financier et fiscal de solidarité a été adopté par les élus de la Communauté d’agglo Saint-germain Boucle de Seine dans une ambiance houleuse.

- S.R.

L’adoption du pacte financier sentait la poudre et le public venu écouter les débats n’a pas été déçu. Le débat a porté largement sur les « attributio­ns de compensati­on » versées aux communes et garantissa­nt la neutralité budgétaire de l’applicatio­n du régime de fiscalité profession­nelle unique. Jean-françois Bel a attaqué en premier précisant qu’il voterait contre ce pacte et estimant les villes de la boucle de Montesson lésées. « Nos attributio­ns de compensati­ons vont baisser l’année prochaine de plus d’un million d’euros, augmentant ainsi l’écart avec Saint-germain-en-laye. Nous pensons que nous devons rediscuter entre nous afin d’avoir quelque chose de plus équitable et de plus acceptable pour nos communes. »

Le maire du Vésinet, Bernard Grouchko, a même reconnu que les élus avaient échoué à « avoir trouvé un bon compromis ». Le neuvième vice-président en charge de l’environnem­ent a demandé à ce que les montants « inéquitabl­es » de ces attributio­ns « soient lissés dans les années à venir » afin que la situation soit « plus juste ». « Je fais confiance à notre président pour changer les choses l’année prochaine, que l’on n’attende pas la dernière minute pour faire les calculs. » C’est dire.

Mots très durs

La dette du Sidru (Syndicat intercommu­nal pour la destructio­n des résidus urbains, composé de douze communes dont Saint-germain-en-laye) liée à des emprunts « toxiques », a été évoquée par le maire de Carrières-sur-seine estimant que « le cantonneme­nt du passif du Sidru aurait dû être réalisé avant la fusion et non pas après ». « Nous nous sommes trompés. Le bon outil, ce n’était pas le pacte financier, c’était un protocole d’engagement réciproque qui aurait déterminé les actifs et les passifs de chacun », a indiqué Arnaud de Bourrousse avant d’affirmer sa volonté de ne pas voter ce pacte.

Au contraire, le maire de Croissy-sur-seine, Jean-roger Davin, a estimé qu’il se prononcera­it en faveur de ce pacte : « Les conséquenc­es des décisions de justice relatives au Sidru ne seront pas supportées par l’ensemble des communes membres de la Casgbs (…) C’est un vote de confiance dans l’avenir. »

Mais le plus virulent a été le maire de Bezons, Dominique Lesparre, qui a eu des mots très durs à l’encontre de ses homologues allant jusqu’à affirmer qu’il allait « engager tous les recours possibles » contre ce pacte « vide de sens ». « Les bonnes intentions du début, qui faisaient consensus, ont été dévoyées. La solution préconisée est le pillage des ressources bezonnaise­s. Près de deux millions et demi d’euros sont prélevés sur nos finances. Où est l’équité ? Vous jouer le Robin des bois à l’envers. Vous prenez aux pauvres pour donner aux riches.»

Prendre ses responsabi­lités

Ces atermoieme­nts n’ont pas semblé affecter le président de la communauté d’agglo. « Nous devions voter cette délibérati­on avant la fin de l’année. A un moment donné chacun doit prendre ses responsabi­lités… », confiait Pierre Fond à l’issue du conseil. Au terme des débats, le maire de Sartrouvil­le ne cachait pas sa satisfacti­on, se réjouissan­t que le pacte ait été adopté « largement » par les élus du conseil.

 ??  ?? Ayant le sentiment que les communes de la boucle sont lésées par ce pacte financier et fiscal, le maire de Montesson, Jeanfranço­is Bel, a voté contre.
Ayant le sentiment que les communes de la boucle sont lésées par ce pacte financier et fiscal, le maire de Montesson, Jeanfranço­is Bel, a voté contre.

Newspapers in French

Newspapers from France