Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Avec son panneau de mendiant il vole un téléphone

- R.V.

Un ressortiss­ant roumain âgé de 25 ans avait mis en place une méthode pour le moins originale pour commettre des vols au nez et à la barbe de ses victimes. Il a mis en applicatio­n son procédé mercredi 7 décembre, à Maisons-laffitte.

« Deux euros »

Matei est entré dans une agence de services à la personne du centre-ville et s’est rendu au bureau d’une employée. À la main, il tenait une sorte de panneau sur lequel il était inscrit : « Bonjour, je ne sais pas parler. Donnez-moi deux euros pour acheter des médicament­s. » Une manière de capter son attention. Avec son autre main, il a déposé un journal sur le téléphone portable de la salariée, posé sur une pile de dossiers, et s’en est emparé. Puis, il a quitté les lieux, dans le calme, et sans les deux euros réclamés.

La victime s’aperçoit rapidement du vol et prévient aussi tôt la police. Elle indique aux fonctionna­ires que son voleur a pris la fuite en direction de la gare de Maisons-laffitte. Il a finalement été interpellé à Sartrouvil­le, dans une rame du RER A.

Présenté en comparutio­n immédiate le lendemain, l’individu, domicilié dans un camp de Roms de Seine-saint-denis, a reconnu les faits. L’enquête n’a pas permis de savoir s’il n’en était qu’à son coup d’essai.

Il a été condamné à quatre mois de prison et incarcéré à l’issue de l’audience.

Newspapers in French

Newspapers from France