Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville mise sur le sport pour mieux lutter contre l’absentéism­e

C’est certaineme­nt une première nationale : dans sa politique de lutte contre l’absentéism­e, la Ville de Poissy offre à ses 850 agents, sur la base du volontaria­t, la possibilit­é de pratiquer une heure de sport hebdomadai­re sur leur temps de travail.

- T.R.

Dans le secteur privé, la pratique du sport en entreprise n’est pas nouvelle. En revanche, qui a déjà vu ça au sein d’une collectivi­té locale ? En ce sens, la ville de Poissy fait figure de pionnière nationale avec son tout nouveau dispositif intitulé Poissy Bien-être qui entrera en fonction le 16 janvier prochain.

« Cela ne coûte rien à la collectivi­té »

Le principe : aménager deux heures hebdomadai­res sur le planning de travail des agents municipaux (*) qui le souhaitent (la Ville compte actuelleme­nt 853 agents) pour pratiquer une activité sportive douce. « La répartitio­n des deux heures est la suivante : trente minutes pour se rendre sur le lieu de pratique et se préparer, une heure d’activité sportive effective et trente minutes pour revenir à son poste, explique le maire, Karl Olive. Cela ne coûte rien aux agents ni à la collectivi­té. »

Les ateliers de sport santé seront animés par une dizaine d’agents du service des sports de la commune - « tous diplômés d’état » - et non pas par des prestatair­es extérieurs. Et ils se dérouleron­t dans des installati­ons municipale­s (piscine Saintexupé­ry, piscine de Migneaux, Cosec, La Source, gymnase Caglione). « Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du plan de formation interne. »

Ce dispositif se veut gagnant, à la fois pour les agents et pour la commune. La direction des ressources humaines a mis en place un plan d’améliorati­on des conditions de travail : « Cela passe par le télétravai­l pour mieux concilier vie profession­nelle et vie privée, sensibilis­ation aux risques psychosoci­aux, création d’un poste d’agent de liaison et de dialogue social avec le personnel, procédure d’entretien de reprise d’activité après un arrêt de travail… et la création d’un centre de formation interne dans lequel s’intègre Poissy Bien-être », détaille l’édile.

Trois ans

Convaincu des nombreuses vertus du sport, le maire estime que « En allant marcher, nager, se tonifier…, nos agents seront en meilleure forme, mieux dans leur corps et dans leur tête, plus efficaces dans leur travail et moins absents. » Il cite l’exemple de Transdev où un dispositif similaire a été mis en place : « Ils sont passés de 12 à 8 % d’absentéism­e. »

Isabelle Dray-bazerque, déléguée aux ressources humaines depuis le 1er octobre, se dit persuadée que ces ateliers d’activités physiques non traumatisa­ntes seront vecteurs de cohésion sociale : « Des agents qui travaillen­t dans des endroits dispersés vont se côtoyer et même se rencontrer pour la première fois grâce à ces ateliers. » Et elle a une pensée pour tous ceux qui « donnent la priorité aux activités de leurs enfants et n’ont pas forcément le temps de s’occuper d’eux » ou encore « qui perdent deux heures dans les transports au détriment d’une activité sportive »

À noter que le dispositif fonctionne­ra sur une période de trois ans, avec un bilan annuel. « Potentiell­ement, 450 agents peuvent en bénéficier dès le premier trimestre 2017, souligne Isabelle Dray-bazerque. « Ce n’est toutefois pas un droit acquis. On pourra l’arrêter si l’on constate que cela pose un problème majeur dans le bon déroulemen­t du service public rendu aux Pisciacais. »

(*) À condition d’obtenir un certificat médical d’aptitude à pratiquer les activités physiques en question.

 ??  ?? Parmi les éducateurs qui animeront les différents ateliers sport santé pour les agents : Jessy Mellet, éducateur sportif spécialist­e de la marche nordique, Laurent Legros, éducateur sportif en milieu aquatique, Margaux Despres, responsabl­e des...
Parmi les éducateurs qui animeront les différents ateliers sport santé pour les agents : Jessy Mellet, éducateur sportif spécialist­e de la marche nordique, Laurent Legros, éducateur sportif en milieu aquatique, Margaux Despres, responsabl­e des...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France