Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Décès de Jeannine, doyenne de Mon Repos : vive émotion des salariées

- R.V.

Vive émotion à la maison de la résidence Mon Repos après le décès de Jeannine Rouxel, la plus ancienne résidente de l’établissem­ent. Cette femme de 91 ans a rendu son dernier souffle dans la nuit du 5 au 6 décembre. Elle vivait dans cette maison de retraite médicalisé­e depuis le 1er août 1984. Elle y a donc passé trente-deux ans.

Une personnali­té attachante

« Elle est rentrée à Mon Repos à seulement 59 ans du fait de son statut d’adulte handicapée », indique Leïla Legsayer, la directrice. Du fait de son retard mental, Jeannine a toujours été considérée comme « un grand enfant » par les salariées de l’établissem­ent, présentes en nombre à ses funéraille­s, mardi 13 décembre dans l’après-midi. « Toutes nos équipes la bichonnaie­nt comme une petite fille, c’était la chouchoute, indique la directrice. Même les familles qui venaient rendre visite à des proches se sont attachées à elle, au point de revenir juste pour la voir, même après le décès de leur proche. »

En trois décennies, ce « monument » de Mon Repos a connu tous les directeurs qui se sont succédés à la tête de la maison de retraite, depuis sa création, dans les années 70. Les salariées, « très affectées » par le décès de Jeannine, garderont à jamais un bon souvenir d’elle. Angelina Vieira, embauchée en 1985, évoque « son rire », « sa bonne humeur », « les goûters » avec elle dans le jardin. « Elle détestait qu’on l’appelle par son nom de famille, indique Ghislaine Caster, qui travaille à Mon Repos depuis 1982. Elle était heureuse de vivre, elle considérai­t la résidence comme sa maison et les salariés comme sa famille. Nous la considério­ns également comme un membre de notre famille. »

 ??  ?? Jeannine Rouxel, morte de vieillesse dans la nuit du 5 au 6 décembre, était considérée comme « la chouchoute » du personnel de la résidence Mon Repos.
Jeannine Rouxel, morte de vieillesse dans la nuit du 5 au 6 décembre, était considérée comme « la chouchoute » du personnel de la résidence Mon Repos.

Newspapers in French

Newspapers from France