Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Yves Damin croque la ville sous toutes les coutures

- Renaud Vilafranca

Yves Damin passe une bonne partie de son temps libre à coucher Maisons-laffitte sur papier. Ce graphiste de profession, aussi à l’aise avec une palette graphique que pinceau à la main, compte à son actif plusieurs dizaines d’aquarelles représenta­nt divers endroit de la commune. Pour les fêtes, il a trouvé un moyen de se faire connaître du grand public en transforma­nt trois de ses toiles en cartes de voeux. En une semaine, il en a déjà vendu trois cents exemplaire­s.

Trois cartes de voeux illustrées de ses toiles

Le château avec, au premier plan, des chevaux au galop, « les deux symboles de la ville », une représenta­tion du monument de nuit, et une peinture de l’avenue de Longueil sous la neige, sont les trois oeuvres qu’il a fait imprimer sur papier glacé, en petite quantité. « Ce sont des éditions limitées », précise ce père de deux enfants. « Elles s’adressent à un public très local. D’ailleurs, elles plaisent beaucoup aux expatriés anglo-saxons de Maisons-laffitte qui ont encore la culture de la carte de voeux », indique l’artiste, qui expose au marché de l’art mansonnien depuis trois ans.

Visiter son atelier, aménagé dans le salon de son appartemen­t, s’apparente à une balade à Maisons-laffitte. Il a croqué tous les recoins, ou presque de la ville : rues, avenues, belles demeures, espaces verts, lieux emblématiq­ues ; simples paysages ou scènes du quotidien… « Dès que j’ai un instant, je sors avec mon carnet, mon coffret d’aquarelle de poche, et je me pose sur une pelouse pour dessiner mon environnem­ent, confie ce quadragéna­ire, installé depuis dix ans dans la commune. C’est une manière de découvrir et de m’approprier la ville. »

Observateu­r local, pinceau à la main

Pinceau à la main, ce Lyonnais d’origine, formé aux Ateliers de Sèvres à Paris, se voit comme un « observateu­r discret ». Il est rare de le voir planter son chevalet dans la rue. Il préfère griffonner des carnets. Page après page, on y découvre une succession d’ébauches et de dessins plus aboutis. « Je privilégie la spontanéit­é du trait, c’est pour ça que je travaille exclusivem­ent à l’aquarelle », ajoute Yves Damin, fils d’un artiste peintre et qui a donc, sans doute, de la peinture qui coule dans les veines.

 ??  ?? Yves Damin, graphiste et artiste peintre, est installé depuis dix ans à Maisons-laffitte.
Yves Damin, graphiste et artiste peintre, est installé depuis dix ans à Maisons-laffitte.

Newspapers in French

Newspapers from France