Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les premiers logements modulaires installés

- T.R.

Le bailleur social Vilogia investit 9,4 millions d’euros dans la modernisat­ion de 180 logements au quartier Beauregard et la constructi­on de 33 logements sociaux neufs en bois sur les toits de trois immeubles d’habitation.

Difficile de ne pas les voir : depuis une quinzaine de jours, les premiers logements sociaux modulaires sont en cours d’installati­on sur le toit du bâtiment Blanche-de-castille, dans le quartier Beauregard. Il s’agit de maisonnett­es en bois constituée­s de trois ou quatre modules (chambre, salon, pièces humides) dessinés spécifique­ment pour Vilogia par le cabinet d’architecte­s parisien Virtuel Architectu­re et fabriqués par une entreprise dans les Deux-sèvres (Constructi­on Millet Bois).

5,3 millions d’euros

Le coût s’élève à 5,3 millions d’euros. D’ici le mois de septembre prochain, les 33 logements modulaires seront positionné­s sur le toit des trois bâtiments Vilogia suivants : Blanche-de-castille, Ronsard et Foucault. Les premiers locataires devraient pouvoir emménager fin 2017, début 2018. Ces modules qui vont du T2 au T4 (50 à 80 m2) seront loués sur la base de 8,30 euros le m2.

« L’originalit­é de ces logements, c’est qu’ils arrivent sur site, préfabriqu­és, explique Béatrice Vivien, architecte au sein de Virtuel Architectu­re. C’est ce qu’on appelle de la 3D, par opposition à la 2D qui consiste à construire façade par façade. Une maison en 3D prend une demi-journée à monter (hors raccordeme­nts), alors qu’il faut compter trois jours pour monter une maison en 2D. La qualité du 3D est supérieure du fait que les modules sont fabriqués dans des locaux fermés et non pas en extérieur. » Selon l’architecte, c’est la première fois que de tels modules sont installés sur le toit de barres d’immeuble. « On fait en sorte que cela ait le minimum d’impact pour les résidents des immeubles. On demande aux locataires du 4e étage qu’ils ne soient pas présents chez eux au moment de la pose des modules. » Certains locataires ont néanmoins fait les frais de quelques désagréabl­es surprises (lire ci-contre).

L’installati­on des modules est assurée par l’entreprise Sicra qui a été choisie également par Vilogia, après appel d’offres, pour réhabilite­r les 180 logements des trois bâtiments vieux de 60 ans. Les travaux menés sont divers et variés : isolation et embellisse­ment des façades, réfection des parties communes; dans les logements : remplaceme­nt du ballon d’eau chaude et des fenêtres qui seront équipées de volets roulants, aménagemen­t d’une VMC, changement des installati­ons sanitaires (WC, évier, douche, installati­on de robinets thermostat­iques), réfection des pièces d’eau (sols, murs, plafonds) en fonction des états des lieux. Il est aussi prévu l’installati­on de six ascenseurs (trois à Blanche-de-castille, deux à Ronsard et un à Foucault). Les nouveaux logements bénéficier­ont de terrasses privatives et les logements existants auront droit à des balcons de 6 m2.

« On essaie de retrouver une certaine finesse et une sobriété satisfaisa­nte des façades des bâtiments, notamment en travaillan­t la menuiserie et en privilégia­nt le blanc », conclut Béatrice Vivien.

Passive House

Le coût global s’élève à 9,4 millions d’euros (montant comprenant les 5,4 millions des 33 logements modulaires). L’investisse­ment est pris en charge par le bailleur social qui prévoit une augmentati­on du loyer de 3 % (entre 5 et 10 euros de plus par mois). À noter que Vilogia procède par ailleurs à la réhabilita­tion de 36 logements place Racine (coût 1,3 million d’euros) et prévoit de construire d’ici fin 2017, un bâtiment de trois niveaux et quinze logements, avenue Blanche-de-castille, face au lycée Le Corbusier pour un coût de 2,5 millions d’euros. Ce sera le premier bâtiment « Passive House » avec une consommati­on d’énergie de seulement 15 kw/m2/an. L’agence Vilogia sera installée au rez-de-chaussée pour être plus accessible.

Newspapers in French

Newspapers from France