Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le nouveau centre inauguré

- S.R.

après avoir reçu des points qui leur sont octroyés à partir de la compositio­n de leur famille et de leurs revenus. »

Les bénéficiai­res doivent présenter des justificat­ifs attestant de leur situation (livret de famille, pièce d’identité…). « Nous aidons les familles selon des barèmes. L’idée est de ne pas favoriser certaines au détriment d’autres qui sont davantage dans le besoin », poursuit la Sartrouvil­loise qui travaille aux Restos une journée et demie par semaine.

À la retraite, Francine est trésorière et secrétaire dans deux autres associatio­ns. « Les gens que nous aidons sont très reconnaiss­ants. Ils ne prennent pas des produits qu’ils ne vont pas consommer. »

Des retraités, des étudiants, des familles… vont aux Restos. « Il y a parfois des réfugiés politiques comme une femme qui s’est sauvée du Tibet et qui vit désormais à Sartrouvil­le. »

Le centre fournit en moyenne chaque semaine six repas à une personne aidée. Il est réapprovis­ionné tous les lundis matin par un réseau interne et aussi par la « ramasse ». « La « ramasse » correspond à ce qu’il y a dans les magasins alentour. Idéalement, il nous faudrait une tonne de collecte par semaine… Nous ne donnons aucune nourriture périmée et la températur­e de nos réfrigérat­eurs est fréquemmen­t contrôlée. Quand Coluche a créé les Restos il ne pensait sûrement pas que l’associatio­n durerait aussi longtemps. Et la situation ne s’améliore pas !… »

80 bénévoles

Patrice Blanc, président des Restaurant­s du coeur, avait tenu à être présent. « Nous aimerions que d’autres partenaria­ts entre des bénévoles et des équipes municipale­s se développen­t dans les Yvelines et en France. Ce centre, avec une équipe de quatre-vingts personnes, est un modèle. »

D’une surface de quatre cents mètres carrés, le site dispose d’une pièce pour les bébés. Des bénévoles aident en outre certains bénéficiai­res dans leurs tâches administra­tives.

« Nous accueillon­s de plus en plus de jeunes y compris des étudiants. Dans certains départemen­ts nous mettons en place des centres à l’intérieur même des facultés afin d’accueillir ces jeunes dont les bourses ne sont pas suffisante­s. En milieu rural, nous aidons de plus en plus d’agriculteu­rs retraités qui n’ont pas les moyens de boucler leurs fins de mois. » Un peu plus de deux mille centres des Restos du coeur existent en France. « Nous cherchons des jeunes bénévoles afin de faciliter le contact avec les personnes que nous accueillon­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France