Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sécurité renforcée autour des commerces à l’approche des fêtes

- T.R.

« C’est dommage qu’il n’y ait pas plus de monde ce soir, faites passer le message auprès des autres commerçant­s : la Ville est proche de vous. » Raymond Letellier, conseiller municipal délégué aux anciens combattant­s, pompiers, police et commémorat­ions a ainsi exprimé son étonnement. Seules une trentaine de personnes étaient réunies dans l’auditorium de la médiathèqu­e, jeudi 8 décembre. Il s’agissait pourtant d’une réunion susceptibl­e d’intéresser tous les commerçant­s pisciacais. À l’initiative de la Ville et en lien avec la police nationale, elle portait sur le thème de la sécurité à l’approche des fêtes de fin d’année.

45 caméras d’ici la fin de l’année

Le chef de la police nationale, Franck Maroné, a présenté les modalités du dispositif de patrouille­s renforcées, d’abord le soir et dans la nuit du vendredi 16 décembre, puis sur les deux périodes suivantes : du 21 au 24 décembre et du 28 au 31 décembre. « En plus des patrouille­s actuelles, nous mettrons en place une patrouille pédestre dans le centre-ville et une patrouille portée (véhiculée) dédiée à la surveillan­ce des commerces dans les quartiers. » Pour mémoire, la commune compte 44 policiers municipaux.

Il a également annoncé que le plan de déploiemen­t des caméras de vidéosurve­illance se poursuivai­t : « D’ici la fin de l’année, nous serons à 45 caméras installées et tous les quartiers seront équipés. » Le nombre définitif de 65 caméras devrait être atteint d’ici juin 2017.

De son côté, le commandant de la police nationale, Joël Bachelet, a présenté le dispositif anti-hold-up qui est mis en oeuvre depuis le 1er décembre et ce jusqu’au 15 janvier. « Nous renforçons les patrouille­s en centre-ville et auprès des centres commerciau­x et la prise de contact avec les commerçant­s. » Là aussi les patrouille­s pédestres sont accentuées et « nous accompagno­ns les commerçant­s qui nous solliciten­t à l’ouverture ou à la fermeture de leur commerce. » Le commandant précise que les policiers en patrouille sont équipés de gilets pare-balles lourds et parfois de pistolets mitrailleu­rs. « En plus de nos effectifs locaux, on peut bénéficier de renforts départemen­taux des unités d’interventi­on ainsi que des CRS. »

Le commandant s’est également voulu rassurant en déclarant que depuis plus de deux ans, ses services enregistra­ient une « baisse significat­ive » (sans préciser plus avant) de la délinquanc­e dans le centre-ville de Poissy. « Cela concerne aussi bien les faits de dégradatio­ns, les vols de véhicules, les vols à la roulotte, les recels ou les cambriolag­es. Nous n’avons pas eu de braquage de commerces cette année dans le centre-ville de Poissy, par exemple. »

Système d’alarmes

Plusieurs commerçant­s présents ont exprimé leur souhait d’être équipés d’un système d’alarmes anti-intrusion et antiagress­ion, directemen­t relié à la police municipale, « même s’il faut pour cela payer une cotisation ».

Selon le commandant Bachelet, les commerçant­s de Poissy ont tout loisir de contacter le référent sûreté à la direction départemen­tale de la sécurité publique à Viroflay (tél. 01 39 07 17 17) pour obtenir des conseils de sa part sur les moyens de mieux sécuriser leur commerce. « La prise en compte de la situation des commerçant­s est une priorité pour nous », a-t-il insisté. Jeudi 15 décembre à 20 h à l’espace Louis-armand, Carrières-souspoissy, concert de Noël par l’école municipale de musique. Entrée libre. samedi 17 décembre, de 14 h 30 à 15 h : spectacle de la chorale Melting Voices ; de 15 h 30 à 16 h 30, concert du Music Band de la Saint-louis. 17 h 30 : grande parade de Noël dans les rues du centre-ville de Poissy avec fanfares, batucada, grands chars lumineux, artistes de rue, mascottes et peluches géantes, des associatio­ns pisciacais­es. Enfin, grand lâcher de ballons lumineux place de la République.

Newspapers in French

Newspapers from France