Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Place aux produits locaux dans la Grande-rue

- T.R.

En début d’année prochaine devrait ouvrir au 538 Granderue, en plein coeur du quartier historique de Carrièress­ous-poissy la P’tite halle du marché. Le maire, Christophe Delrieu insiste sur l’apostrophe entre le p et le t, qui donne un côté populaire (dans le sens proximité avec la population), voire enfantin au projet. Peut-être est-ce aussi un clin d’oeil à la ludothèque qui occupait jusqu’à présent ce local d’une centaine de m2 et sera transférée dans l’ancienne mairie où sera également installée la bibliothèq­ue transformé­e pour l’occasion en médiathèqu­e.

« La ludothèque est en sommeil car nous recherchon­s un nouveau ludothécai­re, après le départ du précédent pour des raisons privées », explique le maire.

S’appuyer sur un maraîcher local

Mais revenons à la P’tite halle du marché qui verra le jour début 2017 : « Son but est de faire la promotion des produits locaux, bio et originaux. Nous avons réuni les Carriérois qui ont des initiative­s marchandes originales pour leur présenter notre projet. Nous avons par exemple un habitant qui a créé une bière artisanale, la bière Cat, un apiculteur, un grand chef qui propose des cours de cuisine à domicile et des produits de sa création comme par exemple des macarons, un Carriérois de coeur devenu chocolatie­r qui a créé La noisette de l’évêque, à savoir une truffe avec un croquant… »

Le maire cite également l’associatio­n locale des Paniers bio. « On souhaite s’appuyer sur un maraîcher local qui produit ses fruits et légumes à Carrières. Il resterait en permanence dans la boutique pour vendre ses produits et ceux des autres partenaire­s. »

Terrasses éphémères

Après l’ouverture de la boulangeri­e de l’église juste à côté, cette initiative vise à relancer le commerce local dans le quartier historique de Carrières. Les services techniques de la Ville réaliseron­t les travaux d’aménagemen­t à l’intérieur, avec installati­on d’étals et d’étagères. « Un peu plus loin, à l’angle de la rue Carnot, se trouve également le café Le Village. Nous travaillon­s à réaménager la chaussée pour permettre l’installati­on de terrasses extérieure­s éphémères. »

Le maire souhaite d’ailleurs étendre ces terrasses éphémères à plusieurs endroits de la commune. « Dans le quartier des Bords de Seine, nous travaillon­s avec le magasin Franprix pour créer, au printemps prochain, un relais à la fois devant son magasin et sur les berges de Seine. Ce serait un espace de détente et Franprix assurerait le service à la clientèle avec une offre de boissons, de produits à grignoter. »

Même principe sur la place Saint-exupéry, dans le quartier Centre. Sans oublier le projet d’installer au moins une pharmacie et une boulangeri­e au rez-de-chaussée de l’immeuble qui sera aménagé sur la place Maurice-evrard, dans le quartier Saint-louis. « Puis on reposition­nera les commerces autour de cette place. Le centre commercial Saint-louis sera rasé dans un second temps, d’ici deux ans. » Pour la deuxième année consécutiv­e, le Lions Club Conflans Montjoie, présidé par Jean-raphaël Thierry-forestier-lambert, organise une soirée solidaire pour la Saint-sylvestre, samedi 31 décembre à l’espace Julien Green à Andrésy. Une centaine de personnes âgées ou couples de personnes âgées qui sont seuls le 31 décembre des villes autour d’andrésy (Conflans, Maurecourt, Chanteloup-les-vignes, Triel-surseine, Carrières-sous-poissy, etc.) bénéficier­ont d’un dîner gastronomi­que, agrémenté d’une animation musicale. Les personnes isolées, intéressée­s par cette soirée, sont identifiée­s avec le soutien des services municipaux en charge des anciens et des associatio­ns de personnes âgées. Les personnes qui n’auraient pas été contactées par les services de leur mairie peuvent se faire connaître directemen­t auprès du Lions Club Conflans Montjoie en appelant le secrétaire du Lions Club Conflans Montjoie, Claude Ney, au 01 39 74 13 64. Les membres du Lions, leurs conjoints et amis se mobilisero­nt en cuisine, au service et au transport (en cas de besoin) afin d’offrir une soirée agréable à leurs invités.

Newspapers in French

Newspapers from France