Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’heure du bilan pour le conseil municipal des jeunes

- Jehan-jacques Peyre

Un brunch de fin de mandat a réuni le 10 décembre les membres du CMJ pour faire un bilan, et finir ensemble sur une touche festive. Alessandro Dionisio, responsabl­e du CMJ, a présenté un diaporama retraçant quelques-uns des moments forts des deux années passées par leurs enfants dans leur rôle d’élus : loto des familles, collectes pour le Téléthon ou les Restos du Coeur, cérémonies comme celles du 8 Mai ou du 11 Novembre où ils ont déposé une gerbe. Ils ont été reçus par le maire dans la salle du conseil, et ont été invités à participer à des commission­s avec les élus adultes, sans oublier le voyage à Baesweiler avec le Jumelage.

Un apprentiss­age de la citoyennet­é

Âgés aujourd’hui de 11 ou 12 ans, les élèves de CM1 et CM2 de 2014 se sont transformé­s en ados, et sont déjà forts d’une expérience incomparab­le. « Ce n’est pas un hasard si bon nombre des élus 2014-2016 ont succédé à un frère ou une soeur aînée qui avaient déjà vécu la même expérience », constate Alessandro, responsabl­e du CMJ. En écho, Véréna, 12 ans, se souvient : « J’avais vu mon frère défiler sur un char lors des fêtes de la ville, et je voulais pouvoir le faire écoles.

Flavie, maman d’alice, juge que cette expérience a fait grandir sa fille, en lui montrant que « la vie, ce n’est pas juste ce qu’ils connaissen­t de la maison ou de la cour d’école, ce n’est pas que le monde des enfants ». Quatre autres mamans, Karine, Marie-pierre, Fabienne et Sophie confirment que la présence d’un frère dans le précédent CMJ a contribué à décider leur fille à se présenter, en constatant que cela constituai­t un bel apprentiss­age du civisme et de la citoyennet­é.

« Les jeunes se découvrent, acquièrent une aisance face aux adultes, constate Alessandro. Au départ timides, ils s’investisse­nt et prennent confiance en eux, et montrent une belle disponibil­ité. Dans le futur, j’aimerais pouvoir investir plus de temps pour leur faire réaliser plus de choses, j’ai des tonnes d’idées pour le prochain CMJ qui sera élu en janvier pour deux ans ». Jusqu’au 24 décembre, à l’occasion des 500 ans de la mort de Jérôme Bosch, Marion Saupin présente à la bibliothèq­ue multimédia une réinterpré­tation photograph­ique décalée et intemporel­le du tableau du célèbre peintre, ainsi qu’une série d’images autour du personnage de l’escamoteur et de son tour du « passe muscade ». Entrée libre.

Le photo-club de Saint-germain organise jusqu’au 23 décembre son salon photograph­ique au manège royal. Maître de stage aux Rencontres d’arles, Jean-christophe Bechet conduit ce salon sur le thème « atmosphère­s », qui est à la fois un terme « précis et indéfini, qui fait autant appel à des considérat­ions climatique­s qu’à des questions d’ambiance et d’états d’âme. » Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 15h à 19h et en nocturne le vendredi jusqu’à 21 h.

Le Conseil municipal junior se mobilise mercredi 14 décembre de 15 h à 18 h sur la place Abbépierre-de-porcaro pour une grande collecte de jouets, livres et DVD.

Newspapers in French

Newspapers from France