Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une Orgevalais­e engagée aux côtés des Handi’chiens

- T.R.

Journée festive et solidaire à ne pas rater ce samedi 17 décembre à Orgeval. Outre les animations proposées par la Ville et l’associatio­n Orgeval en fêtes : balades en traîneau avec le Père Noël, de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h et spectacle familial Le Roi et l’oiseau chanteur à La Croisée, le public aura le bonheur d’assister à des démonstrat­ions de chiens formés par Handi’chiens, associatio­n reconnue d’utilité publique et spécialisé­e dans l’éducation des chiens d’assistance pour personnes handicapée­s.

Catherine Brym, Orgevalais­e de 45 ans, est à l’initiative de cette opération. « Je suis sensible à cette cause car j’ai une soeur handicapée à Nantes qui attend un Handi’chien depuis deux ans, confie-t-elle. Elle est sur une liste d’attente, il reste 20 personnes devant elle. En 2015, l’associatio­n a remis pas moins de 150 Handi’chiens. » L’an dernier, à Orgeval, en partenaria­t avec l’associatio­n d’art floral, elle avait pu collecter 2 500 euros au profit de l’associatio­n. Le coût pour former un chien s’élève à 15 000 euros. « Handi’chiens ne fonctionne que par des dons ou des legs et non pas par des subvention­s publiques. C’est pourquoi des opérations comme celle organisée à Orgeval sont importante­s. »

Quatre Handi’chiens présents

Catherine Brym explique que les chiens sont formés pour assister les personnes atteintes de handicap moteur, mais aussi les enfants autistes ou les personnes âgées en maison de retraite. « Ce sont principale­ment des labradors ou des golden retrievers, des chiens dociles qui ont des capacités importante­s de rapport. Un Handi’chien est formé pour répondre à cinquante commandes ! » Le public présent samedi prochain sur le marché d’orgeval, entre 10 h et 13 h, pourra assister à des démonstrat­ions par quatre Handi’chiens dont un réformé. « Ils sont capables de ramasser un téléphone portable tombé par terre, d’ouvrir une porte, un tiroir, d’aider au déshabilla­ge, à mettre une veste. En faisant coin-coin avec la main, le chien se met à aboyer jusqu’à ce qu’une personne arrive au secours. »

Tombola

Pour aider à collecter des fonds au profit d’handi’chiens, une tombola sera organisée le 17 décembre. « Nous avons préparé des tickets à 5 euros et collecté auprès des commerçant­s du marché et de Carrefour Market, quelque 800 euros de bons d’achat à gagner. » Le Lions Club d’orgeval est partenaire de l’opération. Il offrira un verre de vin chaud par personne, sur le stand d’handi’chiens.

À l’automne prochain, un concert de chansons à texte françaises avec deux invitéssur­prises sera mis en place à Orgeval, toujours au profit de l’associatio­n.

 ??  ?? Catherine Brym (à droite) accompagné­e de Gilles, son conjoint, Lorène de l’associatio­n Handi’chiens et Christèle Grandin, élue à la Ville d’orgeval, lors d’une manifestat­ion Handi’chiens à Limay.
Catherine Brym (à droite) accompagné­e de Gilles, son conjoint, Lorène de l’associatio­n Handi’chiens et Christèle Grandin, élue à la Ville d’orgeval, lors d’une manifestat­ion Handi’chiens à Limay.

Newspapers in French

Newspapers from France