Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un match Ethiopie-kenya attendu à la Corrida de Houilles

- Basile Regoli

La 45e édition de la Corrida de Houilles se déroulera ce dimanche. Sur les 1600 coureurs qui prendront part à l’événement, peu peuvent prétendre à la victoire. Et à l’instar des huit dernières éditions, la course ne devrait pas échapper à un coureur africain.

Ethiopie contre Kenya. Cette année encore, comme depuis maintenant deux décennies (18 victoires pour les Ethiopiens, 15 pour les Kenyans), la 45e édition de la Corrida de Houilles devrait se résumer à un duel entre coureurs des deux meilleures nations africaines en matière de course à pied. Depuis 2005 chez les hommes et 2008 chez les femmes, aucune victoire n’a échappé aux athlètes des hauts plateaux.

De jeunes Africains prometteur­s

L’épreuve ovilloise a surtout la réputation de « révéler chaque année de nouveaux talents » comme le souligne Patrick Cadiou, un des organisate­urs dont une des missions est de faire venir justement un certain nombre de coureurs de haut niveau sur ce grand rendez-vous sportif de fin d’année dans les Yvelines. « C’est un travail de longue haleine qui débute généraleme­nt en septembre. On échange avec les managers pour voir si leurs athlètes sont intéressés pour venir courir à Houilles, explique l’adjoint aux sports. Cette année, beaucoup de jeunes athlètes africains âgés de 20 ans ou moins viendront lancer leur saison chez nous. Le plateau est extrêmemen­t compétitif. »

Kowal et Tahri inscrits

Chez les hommes, le Kenyan Cornelius Kangogo (vainqueur de l’épreuve en 2013 et 2015) devra batailler ferme pour défendre son titre face à l’armada éthiopienn­e emmenée notamment par Dawit Fikadu (1er au Paris-versailles en 2015). Côté féminin, l’ethiopienn­e Zerfie Limeneh Tesema (lauréate en 2015) rêve d’inscrire son nom au palmarès pour la deuxième fois. Mais les Kenyanes Viola Jelagat Kibiwot et Carolyne Jepkosgei ne l’entendent évidemment pas de cette oreille. Les records de l’épreuve masculine (27’47 en 2010) comme féminine (31’29 en 2011) pourraient bien tomber ce week-end.

Parmi les athlètes de renom attendus au départ de cette édition 2016, figurent également plusieurs membres de l’équipe de France comme le fidèle Yoann Kowal (5e aux Jeux olympiques de Rio au 3000m steeple), l’inusable Bob Tahri (deux fois finaliste aux JO au 3000m steeple) mais aussi Laurane Picoche, Aurore Guérin et Samira Mezeghrane qui ont pris dimanche une 4e place par équipe lors du championna­t d’europe de cross-country. « Il y aura aussi la jeune Cécile Lejeune qui viendra pour essayer de battre le record de France junior », ajoute Cadiou.

À noter que depuis 2014, la Fédération internatio­nale d’athlétisme (IAAF) accorde à l’épreuve le label Argent ce qui la place dans le top 50 des plus belles courses au monde sur 10 km. Pas moins de 18 hommes avaient réussi lors de l’édition précédente à descendre sous la barrière des 30 minutes et 11 femmes étaient, elles, parvenues à réaliser un chrono inférieur à 35 minutes.

Le programme : cortège des fanfares à 14 heures ; course des écoles à 13h30 ; course populaire à 14h45 ; course des As à 16h30 et feu d’artifice à 18h.

 ??  ?? Les coureurs africains devraient cette année encore se disputer la victoire à Houilles.
Les coureurs africains devraient cette année encore se disputer la victoire à Houilles.

Newspapers in French

Newspapers from France