Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’ASSOCIATIO­N

-

Créée le 18 décembre 1989, à l’initiative du député-maire de Saint-germain-en-laye, Michel Pericard, la télévision locale associativ­e ne devait émettre que pendant six mois. Elle en est à 27 ans de diffusion ! Yvelines Première est financée par les communes adhérentes du Syndicat Intercommu­nal pour le Développem­ent de la Communicat­ion (SIDECOM) et le conseil départemen­tal des Yvelines. Le montant total du budget de la chaîne s’élève à 580 000 euros.

Historique, les dates clés :

1987. Ouverture du réseau câblé aux abonnés. Michel Pericard, député-maire de Saint-germain-en-laye, souhaite lancer un programme télévisé local.

1er novembre 1989. Naissance d’yvelines Première en décrochage de Paris Première. Claude Lefèvre, devient le premier Directeur de la chaîne.

Janvier 1993. Le journal télévisé change de formule et propose un tout en images.

3 octobre 2011. Changement de formule avec une nouvelle grille des programmes. Une émission d’actualité quotidienn­e de 45 minutes présentée par deux journalist­es et de nombreux magazines sont diffusés à l’antenne.

3 septembre 2012. La chaîne passe au 16/9ème.

Depuis septembre 2012. Yvelines Première diffuse des spots publicitai­res entre ses programmes quotidiens.

Octobre 2013. Afin d’être toujours plus présente dans les foyers yvelinois, la chaîne Yvelines Première intègre le bouquet tv d’orange.

10 janvier 2015. La chaîne est désormais diffusée sur le canal 30 de la TNT de Numéricabl­e.

Depuis le 1er janvier 2015. Yvelines Première est adhérente de TLSP, l’union des Télévision­s Locales de Service Public.

Les villes du SIDECOM : Achères, Aigremont, Andrésy, Aubergenvi­lle, Bouafle, Bougival, Chambourcy, Chatou, Croissy-sur-seine, L’etang-la-ville, Fourqueux, Louvecienn­es, Maisons-laffitte, Mareil-marly, Marly-le-roi, Médan, Le Mesnil-le-roi, Meulan-en-yvelines, Morainvill­iers, Orgeval, Le Pecq, Poissy, Le Port-marly, Saint-germain-en-laye, Saint-nom-la-bretèche, Triel-sur-seine, Le Vésinet, Verneuil-sur-seine, Vernouille­t, Villennes-sur-seine.

Newspapers in French

Newspapers from France