Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Yvelines Première : son avenir dépendra des élus

Jean-pierre Duclos, le nouveau président d’yvelines Première explique les contours de ce que pourrait être l’avenir de la chaîne. Il repose avant tout sur la volonté des élus des intercos d’en faire ou pas une chaîne départemen­tale, associée à TV Fil78.

- Propos recueillis par Michel Seimando

La chaîne de télévision locale Yvelines Première va-t-elle sauter le pas et entrer dans une structure plus départemen­tale, liée à l’autre chaîne, au sud du départemen­t, TV Fil78 ? C’est en tout cas une hypothèse évoquée aujourd’hui par le président de l’associatio­n, Jean-pierre Duclos. Les élus des nouvelles intercommu­nalités Saint-germain Boucle de Seine et Grand Paris Seine & Oise auront-ils la volonté de financer un projet départemen­tal ? Jean-pierre Duclos, le nouveau président d’yvelines Première souligne l’importance vitale du tournant à prendre. Vous êtes le nouveau président d’yvelines Première, vous succédez à Jean-paul Binard.

Je suis arrivé en juillet 2014 comme trésorier. J’ai été élu au conseil d’administra­tion, le 25 novembre, j’ai été nommé président de l’associatio­n Yvelines Première. L’associatio­n a pour vocation d’être le bras armé du Sidécom (syndicat intercommu­nal) dont j’ai été le vice-président du temps de Michel Pericard. Aujourd’hui, notre chaîne est à un carrefour. Les problèmes financiers ne peuvent pas perdurer. Par ailleurs, deux chaînes dans un même départemen­t qui font dans l’actualité locale doivent pouvoir s’unir pour n’en faire qu’une, sur le plan départemen­tal. En France, vous avez 48 chaînes de télévision locale. 10 ont disparu. Il y a une nécessité à s’unifier. Oui mais il faut l’accord des élus.

Ce sont les élus qui siègent au Sidécom. Aujourd’hui, ils s’interrogen­t sur le fond : fautil une chaîne dans les Yvelines et combien cela va-t-il coûter ? L’échelle départemen­tale donne de nouvelles perspectiv­es. On pourrait imaginer par exemple, une chaîne des Yvelines qui montre aux touristes dans leur chambre d’hôtel la richesse du départemen­t à Versailles, Saintgerma­in-en-laye ou encore Maisons-laffitte. Les esprits commencent à bouger, dans le bon sens. Qu’est-ce qui les fait hésiter ?

Les élus sont confrontés à une baisse des dotations qui implique une diminution de leurs recettes. Ils veulent faire des économies, ce qui est normal. Et parfois, le premier réflexe est de toucher au budget de la communicat­ion. C’est sans doute une erreur. Je suis là avec le sénateur Alain Gournac pour réfléchir à agrandir l’assiette pour diminuer justement le coût de participat­ion de chacune des communes. Quel serait le schéma envisagé ?

Soit Yvelines Première entre dans la Sem (Société d’économie mixte) de TV Fil78, soit on crée un autre Sem dans laquelle arrivent les deux chaînes. L’idée c’est d’arriver pour chacune des structures avec un budget de fonctionne­ment de 750 000 à 800 000€. En regardant les deux intercommu­nalités, la communauté urbaine GPS & O et l’agglo Saint-germain Boucle de Seine, nous sommes à près de 750 000 habitants. A raison d’un euro voire 1,10 € par habitant, nous aurions un budget conséquent et moins élevé qu’actuelleme­nt au sein du Sidécom avec une quarantain­e d’associés. Quelle est l’échéance dans ce dossier et que se passerait-il s’ils refusent ?

Lors des assemblées, les élus vont prendre position dans le cadre d’une lettre d’intention ou dans le cadre d’une désignatio­n. On pourrait désigner une personne ou un groupe de personnes pour engager le rapprochem­ent des deux chaînes. Une assemblée pourrait voter la décision commune vers le mois de mars. Mais dans le cas contraire, si les élus refusent, je demanderai à l’assemblée générale du Sidécom de se prononcer sur l’avenir d’yvelines Première (et donc sur sa fermeture, N.D.L.R.). Je ne peux pas penser que les élus choisissen­t cette hypothèse.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-pierre Duclos a été gérant d’une société de conseils aux entreprise­s et aux collectivi­tés locales. Il a été élu pendant près de vingt-cinq ans et fut ancien secrétaire général du groupe UDF à l’assemblée.
Jean-pierre Duclos a été gérant d’une société de conseils aux entreprise­s et aux collectivi­tés locales. Il a été élu pendant près de vingt-cinq ans et fut ancien secrétaire général du groupe UDF à l’assemblée.

Newspapers in French

Newspapers from France