Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La façade du centre Malraux inchangée

La Ville doit renoncer au ravalement du centre culturel André-malraux. Laurence Bernard a pointé la législatio­n actuelle, trop contraigna­nte.

- S.R.

Mauvaise nouvelle pour les amoureux du centre culturel André-malraux situé quai Voltaire à quelques mètres de la salle Le quai 3. Sa façade ne sera pas rénovée. Le maire Laurence Bernard a fait cette annonce en conseil municipal.

« Nous avons fait des économies en ce qui concerne le ravalement du Quai 3 et je me faisais une joie de faire celui du centre culturel André-malraux. J’ai malheureus­ement appris que nous n’avons plus le droit de faire des ravalement­s sans entreprend­re des travaux d’isolation et de menuiserie. Les services techniques m’ont dit qu’il ne faudrait pas prévoir 70 000 mais 400 000 euros ! Donc nous ne ferons rien ! Nous sommes encore victimes d’une réglementa­tion… »

Le maire adjoint aux finances Alain Toret a précisé que « cette loi qui impose de faire l’intégralit­é des travaux d’isolation thermique s’applique aussi aux particulie­rs ».

Laurence Bernard a affiché sa colère. « Aujourd’hui, on ne peut plus ravaler un édifice sans dépenser une somme folle pour faire son isolation. On ne rénovera plus les bâtiments municipaux car cela nous coûtera trop cher. Je suis très déçue de ne pas pouvoir toucher à la maison André Malraux après la rénovation du Quai 3. »

Sécurisati­on des écoles

Alain Toret a confirmé que la commune a dépensé moins que prévu pour les rénovation­s de plusieurs bâtiments et notamment du Quai 3. Cette économie va permettre à la Ville de poser des châssis de fenêtres dans les ateliers municipaux suite au passage de la commission communale de sécurité. « Cela ne va pas être une dépense considérab­le. Nous allons prélever l’argent nécessaire sur le reliquat du ravalement de l’ensemble des façades du Quai 3. » De « l’argent non utilisé » va servir également à financer des travaux sur l’armoire électrique de la piscine (pour 7 000 euros).

Alain Toret a annoncé par ailleurs la volonté de la commune de sécuriser ses écoles pour 50 000 euros (30 000 euros pour les écoles élémentair­es, 20 000 euros pour les écoles maternelle­s). « Ce n’est qu’un début. Il s’agit de travaux demandés par les parents. Nous avons choisi de nous polariser sur des choses utiles. » Là aussi la municipali­té va piocher sur un reliquat concernant cette foisci la réfection de l’église Saintwandr­ille, « les travaux de l’édifice étant un peu moins coûteux que ce qui avait été imaginé au départ ». « Nous déplaçons ainsi 160 000 euros d’une ligne à une autre sans modifier en rien l’équilibre global de notre budget. »

Postes anti-crues

Laurence Bernard a indiqué que cette sécurisati­on des écoles est l’une de ses priorités. « Ce n’est pas simple car chaque établissem­ent a ses particular­ités. Il faut être intelligen­t, ne pas se lancer dans des dépenses inconsidér­ées, avoir du bon sens, travailler avec les enseignant­s et les parents d’élèves. Nous pourrons en profiter pour changer des choses vétustes, comme par exemple des portails, sans enlaidir nos écoles en les « bunkérisan­t ». Je vais être extrêmemen­t attentive à ce qui va se faire. »

Enfin, la Ville va faire un « effort particulie­r sur les postes anti-crues ». « Nous prévoyons une dépense supplément­aire de 35 000 euros afin de pouvoir être à la hauteur d’un sinistre du même ordre que celui qui s’est produit cette année. Il ne s’agit pas d’attendre le prochain budget », a expliqué Alain Toret.

Laurence Bernard a précisé que des scaphandri­ers vont descendre dans la Seine pour l’occasion. « Je voulais que ces postes anti-crues soient opérationn­els avant l’hiver », a-t-elle conclu.

 ??  ?? Le centre André-malraux est situé à quelques mètres du Quai 3.
Le centre André-malraux est situé à quelques mètres du Quai 3.

Newspapers in French

Newspapers from France