Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Maison Derain : il faut une subvention

Les élus ont voté une demande de subvention pour la restaurati­on de la Maison André-derain dont le coût avoisine les deux millions d’euros.

- S.R.

La maison, située au 64, Grande-rue, a été achetée par la commune en octobre 2014. Inscrite à l’inventaire supplément­aire des monuments historique­s, elle est malheureus­ement dans un état de très grande vétusté et nécessite d’importants travaux de restaurati­on qui « doivent être faits de toute urgence », selon le maire adjoint aux finances Didier Guinaudie. L’élu a détaillé ces travaux sur les charpentes, la couverture et les façades. Les fenêtres et les volets vont devoir aussi être remplacés.

Les intérieurs vont être rénovés en traitant les infiltrati­ons. Les installati­ons électrique­s seront refaites, des sanitaires publics installés, les sols et les peintures rénovés et le bâtiment mis aux normes afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite.

« Il est possible d’obtenir une subvention auprès de la direction de la culture du conseil régional d’ile-defrance pour la réalisatio­n de ces travaux. » Le montant de ces travaux est estimé à près d’1,9m€ (HT).

Machine à remonter le temps

Frédéric Linée a demandé sur « combien de mètres carrés ces travaux allaient porter ». Le député-maire Pierre Morange a parlé de 550 mètres carrés sur trois niveaux. « Cela va donc faire une rénovation à 3 500 euros le mètre carré », a poursuivi l’élu d’opposition.

Pierre Morange a rappelé que la demeure date de 1720. « Cette maison n’a pas été véritablem­ent entretenue. On a l’impression d’être dans une machine à remonter le temps quand on y pénètre. Les fils électrique­s sont en tissu comme cela se faisait dans la première moitié du XXE siècle. La classifica­tion qui se rattache à cette bâtisse donne une complexité particuliè­re à cette affaire dans la mesure où nous allons devoir faire intervenir des entreprise­s agréées par le ministère. Ces entreprise­s étant peu nombreuses, le jeu de la concurrenc­e va être limité. »

Maître du fauvisme

Le maire a indiqué que cette opération va être financée par un emprunt contracté auprès de la Caisse des dépôts et des consignati­ons « à O % sur vingt ans ». « Cela veut dire que l’établissem­ent bancaire va payer à la Ville de ce fait la rénovation de la maison Derain. C’est une bonne opération pour la commune », s’est réjoui le maire.

Pierre Morange a indiqué que la création d’un futur salon de thé « ne figure pas dans cette enveloppe budgétaire ». « Il s’agit de la réhabilita­tion d’une demeure historique qui a connu le maître du fauvisme et qui a constitué de ce fait une véritable matrice culturelle de niveau national et internatio­nal. Pour la commune, l’objectif est d’accueillir des associatio­ns, des artistes, de permettre au public de visiter la maison tout en y organisant des exposition­s temporaire­s ou permanente­s. » L’édile a donné comme date de livraison la fin de l’année 2018. « Nous pourrons respecter ce calendrier si tout se passe bien. Le premier de nos objectifs est de permettre l’accès au parc de sept mille mètres carrés pour le deuxième trimestre 2017. »

 ??  ?? La maison habitée par André Derain est dans un état de grande vétusté.
La maison habitée par André Derain est dans un état de grande vétusté.

Newspapers in French

Newspapers from France