Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La police ouvre le feu sur les fuyards

- R.V.

Deux hommes de 24 et 32 ans ont été interpellé­s dans la nuit de mercredi à jeudi, au terme d’une course-poursuite entre les Yvelines et le Val-d’oise, où ils auraient notamment failli écraser un policier.

L’affaire commence vers 0h50, à Eragny (95). Une patrouille de la brigade anticrimin­alité (Bac) voit passer un Renault Scénic roulant à vive allure. Les fonctionna­ires tentent de le contrôler, le conducteur accélère. Il est pris en chasse. Dans sa course folle, il prend la direction de Conflans-sainte-honorine. La Bac locale, mise au courant, met en place un barrage pour stopper le fuyard.

Les fonctionna­ires placent leur voiture en travers de la chaussée, gyrophare allumé, rue de la Haute-borne. Ils laissent tout de même un espace pour laisser le fuyard s’échapper.

Alors que les policiers prennent la herse dans leur coffre, le Scénic arrive à toute allure. Le conducteur fonce alors en direction de l’un d’eux, qui dégaine son arme de service et ouvre le feu à trois reprises, sans faire de blessés. Le monospace percute la voiture de la Bac et s’immobilise. Les policiers tentent d’interpelle­r ses occupants, mais le conducteur remet les gaz, manquant d’écraser le pied d’un fonctionna­ire.

Alcoolisés et sans permis

L’arrestatio­n se fera quelques centaines de mètres plus loin, rue François-truffaut, sur la commune d’herblay (95). Les deux personnes à bord ont été placées en garde à vue dans les locaux de la Sûreté départemen­tale, à Viroflay. Ils étaient alcoolisés plus d’un gramme par litre de sang, selon une source proche du dossier. Aucun des deux n’avait le permis de conduire.

Ils ont été déférés devant le parquet de Versailles, vendredi après-midi, notamment pour tentative d’homicide sur personne dépositair­e de l’autorité publique. Ils devaient être jugés en comparutio­n immédiate en début de semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France