Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Création d’un musée et transfert du siège d’ici 2022

- T.R.

Lundi 19 décembre, à la Villa Savoye, la Ville, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le Centre des monuments nationaux et la Fondation Le Corbusier ont convenu de créer, à Poissy, un centre de référence mondial dédié au célèbre architecte.

« Ce qui était au départ une simple idée va prendre un début d’existence à travers cette convention. » Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, a ainsi résumé l’enjeu de la signature de convention survenue, lundi 19 décembre, à la Villa Savoye. Quatre partenaire­s présents (la Ville, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, le Centre des monuments nationaux et la Fondation Le Corbusier) plus la Direction régionale des affaires culturelle­s ont pris l’engagement de mettre sur pied un musée dédié au célèbre architecte Le Corbusier. La communauté urbaine assurera la maîtrise d’ouvrage et donc le rôle de pilote. « J’ai proposé au maire que ce soit la communauté urbaine car ce projet dépasse le cadre de la Ville, confie le président Philippe Tautou. Il est porteur pour tout le territoire de Grand Paris Seine et Oise. » Le maire, Karl Olive, confirme : « Si la communauté urbaine a été voulue par le législateu­r c’est justement pour voir émerger de tels projets uniques au monde ! »

12 000 m2

Aucune échéance précise n’a été déterminée dans la convention, néanmoins Florence Xolin, adjointe au patrimoine à Poissy, avance une réalisatio­n d’ici 2021 ou 2022. L’emplacemen­t est déjà défini : 12 000 m2 appartenan­t à la commune et correspond­ant à l’actuel Centre de diffusion artistique plus le parking autour (jusqu’à la limite de la rue Blanche-de-castille). C’est là, pile en face de la Villa Savoye, que la Ville pensait initialeme­nt aménager son projet de pôle culturel.

Pour Rémi Le Roux, coordinate­ur des services culturels de la Ville de Poissy, la création du musée Le Corbusier profitera au futur pôle culturel. « Nous pourrons mutualiser les surfaces de stockage (réserves), notamment pour les collection­s du Musée d’art et d’histoire de la ville. De même, l’auditorium qui est prévu dans le cadre du musée Le Corbusier pourra lui aussi être mutualisé. »

Le contenu précis du futur musée Le Corbusier n’est pas établi. C’est tout l’enjeu des deux prochaines années. « Il s’agit de finaliser le projet scientifiq­ue et culturel afin de définir les grands principes du parcours muséograph­ique. L’étude de programmat­ion permettra d’établir la surface précise du projet et donc son coût financier. » Ce coût pourrait approcher celui du pôle culturel (30 millions d’euros environ).

500 000 documents

Selon Rémi Le Roux, le coût sera fonction des surfaces dédiées aux exposition­s permanente­s et temporaire­s (pour le grand public) et de celles dédiées au centre de recherche autour de la pensée de Le Corbusier (pour les étudiants et chercheurs du monde entier). Le comité de pilotage, composé de représenta­nts des cinq partenaire­s, aura pour mission de trouver des partenaire­s financiers aussi bien publics que privés (mécénat national et internatio­nal).

Les réserves occuperont une surface non négligeabl­e, vu que la Fondation Le Corbusier compte rapatrier à Poissy l’ensemble des 500 000 documents, maquettes, sculptures, etc. qui sont actuelleme­nt conservés dans quatre sites de la Fondation localisés en Île-defrance. Antoine Picon, président de la Fondation Le Corbusier, confirme que le siège de la structure aujourd’hui « à l’étroit » dans deux villas situées dans le XVIE à Paris, se retrouvera « très probableme­nt » au sein du futur musée Le Corbusier de Poissy. « Aujourd’hui nous n’avons pas la surface pour proposer une exposition permanente, indique-t-il. Je suis convaincu que l’inscriptio­n dans le territoire est la meilleure chose pour une institutio­n comme la nôtre. »

 ??  ?? Karl Olive, maire de Poissy, Antoine Picon, président de la Fondation Le Corbusier, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et Philippe Tautou, président de la communauté urbaine s’engagent à créer un musée dédié à Le Corbusier à...
Karl Olive, maire de Poissy, Antoine Picon, président de la Fondation Le Corbusier, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et Philippe Tautou, président de la communauté urbaine s’engagent à créer un musée dédié à Le Corbusier à...

Newspapers in French

Newspapers from France