Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Florence Xolin : « Une opportunit­é extraordin­aire pour la ville »

- Recueilli par Fabien Dézé

Adjointe au maire déléguée au Patrimoine, Florence Xolin revient sur la signature de la convention de partenaria­t et détaille les atouts pour la Ville de disposer prochainem­ent d’un musée Le Corbusier en face de la Villa Savoye.

Quel est votre sentiment après la signature de cette convention de partenaria­t pour la création du musée Le Corbusier à Poissy ?

Il y a deux mots qui ressortent : enthousias­me et fierté. C’est une opportunit­é extraordin­aire pour la Ville de disposer d’un équipement culturel qui fera venir des personnes du monde entier à Poissy. Et quoi de plus beau que de rendre hommage au travail exceptionn­el réalisé par Le Corbusier? Quand ont eu les premiers contacts avec la Fondation Le Corbusier ?

Ils datent d’environ un an. La Fondation était à la recherche d’un site permanent pour installer sa collection, étant un peu à l’étroit à Paris avec des oeuvres dispersées sur plusieurs sites. Le fait que nous disposions d’un terrain en face de la Villa Savoye les a intéressés. Et puis la proximité immédiate avec Paris a aussi joué en notre faveur. Le fait que la Villa Savoye soit classée au patrimoine mondial de l’unesco a-t-il été un avantage ?

Pas forcément, c’est aussi une source de complicati­on. Avant de construire le musée, on aura besoin de l’accord de l’unesco. Il faut que ça soit une création originale ou quelque chose de neutre. Il y aura une mutualisat­ion entre les deux édifices. C’est un beau défi. Et c’est aussi l’occasion d’attirer encore plus de touristes à Poissy.

C’est ce qu’on espère. Aujourd’hui, la Villa Savoye est un édifice qui connaît beaucoup de succès auprès d’un public étranger. Les touristes viennent du Japon (ndlr : Le Corbusier a conçu à Tokyo le Musée national de l’art occidental), des Etatsunis, d’amérique du Sud. Beaucoup d’étudiants en architectu­re du monde entier viennent la visiter. Mais on veut aussi que les Pisciacais profitent de ce futur musée. C’est une belle opportunit­é d’ouverture pour les gens qui habitent le plateau. Quand ce musée pourrait-il voir le jour ?

C’est un projet à échéance 2021 ou 2022. La signature de cette convention, c’est un lancement, on détermine les grands engagement­s. C’est la concrétisa­tion de tout le travail réalisé en amont.

 ??  ?? Florence Xolin a été très impliquée dans le montage du projet.
Florence Xolin a été très impliquée dans le montage du projet.

Newspapers in French

Newspapers from France