Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Chatou et Carrières-sur-seine vont cesser leur collaborat­ion

- S.R.

Le maire de Chatou, Ghislain Fournier, a annoncé que Chatou et Carrières-sur-seine cesseront en 2017 de fabriquer leurs repas en commun.

Elles s’étaient rapprochée­s pour faire des économies mais les villes de Chatou et de Carrières-sur-seine vont cesser leur collaborat­ion en 2017. Interrogé par le socialiste Pierre Grison, le maire Ghislain Fournier en a fait l’annonce en conseil municipal.

« La Ville de Carrières-surseine a choisi de se désengager et elle nous a prévenus de sa décision qui a été approuvée par ses élus en conseil municipal. Comme il faut respecter un délai de rétractati­on d’un an, cette séparation sera effective à la fin de l’année 2017 », a expliqué l’édile.

Selon l’élu, la Ville de Carrières-sur-seine veut s’adresser dorénavant au secteur privé. « Carrières-sur-seine est libre de ses choix. Pour notre part, nous garderons notre cuisine dans le secteur public municipal. Si nous voulons fabriquer plus de repas, nous pourrons toujours nous adresser à d’autres collectivi­tés désireuses de se fournir auprès de nous. Nous avons la capacité de remplacer les repas de Carrières. »

De plus en plus de produits bio

Les locaux de la cuisine centrale sont situés dans le quartier de l’europe près du centre de secours.

« Nous regrettons cette décision car ce rapprochem­ent avait été fait afin d’optimiser le fonctionne­ment de cette cuisine. Mais Carrières est autonome dans le choix du prestatair­e chargé de la fabricatio­n de ses repas », précise Ghislain Fournier. La municipali­té a réalisé un audit sur le fonctionne­ment de sa cuisine. « Nous avons voulu savoir si l’on pouvait optimiser ses coûts et nous nous sommes interrogés sur son éventuelle privatisat­ion. Nous avons tiré la conclusion qu’elle tourne bien mais qu’il faudrait améliorer son mode de fonctionne­ment avec des logiciels plus adaptés. »

La mairie entend faire à l’avenir « des économies sur l’achat en gros ». « Nous fabriquons les repas avant de les livrer dans les écoles où ils sont réchauffés dans les offices. »

La part de produits bio dans un repas, aujourd’hui d’environ 10 %, ne cesse de progresser. « Notre position est d’aller de plus en plus vers le bio en sachant qu’il n’y a pas d’obligation à ce niveau. Chaque commune fait comme elle l’entend. Nous servons aux enfants du pain bio. »

 ??  ?? La cuisine centrale est située près du centre de secours dans le quartier de l’europe.
La cuisine centrale est située près du centre de secours dans le quartier de l’europe.

Newspapers in French

Newspapers from France