Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le projet de musée divise la communauté urbaine

- Francine Carrière

Ce jeudi 15 décembre, la convention qui lie GPS&O à la ville de Poissy, au Centre des monuments nationaux et à la Fondation Le Corbusier en vue de la création d’un musée Le Corbusier à Poissy ne fait pas l’unanimité parmi les élus communauta­ires.

Depuis plusieurs séances le pacte fiscal était le sujet principal de discorde au sein du conseil communauta­ire de GPS&O. La séance de jeudi soir a été plutôt calme de ce côté-là. En revanche, le projet d’installati­on d’un musée Le Corbusier à Poissy adossé à la Villa Savoye, oeuvre majeure du grand architecte, a focalisé les opposition­s.

Le maire de Lainville-en-vexin, Stéphane Hazan (groupe ISO) a lancé les hostilités. « Avant de se lancer dans la constructi­on d’un tel équipement, il est nécessaire d’avoir un débat sur l’intérêt d’une telle réalisatio­n », a-t-il déclaré en substance, remarquant que ni la Région, ni le Départemen­t ne figuraient parmi les partenaire­s de cette opération qui, selon lui, se chiffre à 40M€.

Déclaratio­n de principe

Il estime par ailleurs que la convention acte les bases d’un partenaria­t alors qu’il y a « un flou artistique sur le fonctionne­ment de cette structure ». Il voit dans ce dossier plutôt l’intérêt particulie­r d’une commune qu’une stratégie globale. Même sentiment de la part d’une autre élue qui préférerai­t un projet mettant en valeur « le patrimoine à travers un parcours architectu­ral qui irait de Conflans à Mantes ».

Le président Philippe Tautou a eu beau marteler qu’il ne s’agissait que d’un vote d’intention qui n’engageait pas définitive­ment la communauté urbaine et que GPS&O ne prendrait une décision qu’après une étude de faisabilit­é, de nombreux élus n’ont rien voulu entendre, comme Ghislaine Sénée, maire d’evecquemon­t (groupe Citoyens pour un territoire solidaire) qui a relu pour l’assemblée le préambule de la convention : « Consciente de l’intérêt patrimonia­l remarquabl­e que représente la Villa Savoye dans l’histoire de l’architectu­re, la ville de Poissy, la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise se sont engagées dans un partenaria­t avec le Centre des monuments nationaux, afin de faire connaître au plus grand nombre l’oeuvre de Le Corbusier. »

La convention est même plus précise. Elle dit notamment que le bâtiment destiné à accueillir le musée s’inscrit dans un programme plus large porté par Poissy et par GPS&O.

L’article 3 donne également les principes de répartitio­n des rôles. L’on y apprend que la communauté urbaine assurera la maîtrise d’ouvrage. Autrement dit qu’elle sera le commandita­ire et qu’elle supportera le coût financier. C’est en tout cas la définition du maître d’ouvrage.

Ou chèque en blanc ?

C’est la raison pour laquelle Jocelyne Reynaud-léger maire de Vert a demandé un vote à bulletins secrets. De son côté, Karl Olive, maire de Poissy, a défendu son projet bec et ongles, estimant que c’est « une opportunit­é à saisir ». « Vous ne vous rendez pas compte. Si nous avions agi comme vous le faites ce soir, nous n’aurions pas eu le PSG, qui rapporte aujourd’hui 2 M€ à la communauté urbaine », a-t-il ajouté sans vraiment convaincre les opposants, à l’instar de Pascal Collado, le maire de Vernouille­t qui considère que cette convention représente « un chèque en blanc ». Elle a malgré tout été votée avec une majorité de 66 voix pour, 49 contre et 9 abstention­s.

 ??  ?? L’assemblée de la communauté urbaine a délibéré sur la convention portant création d’un musée Le Corbusier à Poissy, jeudi 15 décembre.
L’assemblée de la communauté urbaine a délibéré sur la convention portant création d’un musée Le Corbusier à Poissy, jeudi 15 décembre.

Newspapers in French

Newspapers from France