Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Pour Claude Pépratx, chaque histoire a sa racine

- Fabien Dézé

Passionné par l’histoire et le monde qui nous entoure, Claude Pépratx vient de signer à 90 ans un quatrième ouvrage intitulé Racines. Un livre composé d’une trentaine d’histoires toutes aussi surprenant­es les unes que les autres où les anecdotes sont à savourer sans modération. « Chaque histoire a une origine, explique l’auteur. Tout ce que j’ai écrit, ce sont des faits vérifiés, je dis la vérité. C’est le hasard qui fait que je découvre telle ou telle chose. Et si ça me passionne, je fouille pour en savoir plus : dans les livres, la Bible, les archives, sur internet… »

Au détour des 288 pages, on apprend par exemple que l’hymne anglais, God save the Queen, est d’origine française. « Au début de l’année 1686, Louis XIV fut piqué aux fesses par une épine dépassant du coussin de son siège de transport […] Dès l’annonce de la guérison, la supérieure de la Maison Royale de Saint-louis, madame de Brinon, nièce de madame de Maintenon, écrit un cantique : Grand Dieu sauve le roi ! Longs jours à notre roi ! Vive le roi. À lui la victoire. » Moins de 30 ans plus tard, un compositeu­r britanniqu­e d’origine allemande, Georg-friedrich Haendel, entendra cet air par hasard à Versailles et le fera traduire en Anglais pour ce qui deviendra le God save the King puis le God save the Queen.

Claude Pépratx consacre également un chapitre à l’histoire de la tour Eiffel, à la statue de la Liberté, à la ville de Lourdes ou encore à l’unité des apôtres de Jésus. « Mon livre est très éclectique, ça part dans tous les sens », avoue-t-il.

Saint-germain, de la préhistoir­e à nos jours

Arrivé à Saint-germain-enlaye le 1er mai 1968 en provenance d’algérie, Claude Pépratx est également parti à la recherche d’informatio­ns sur la ville royale. « Dès la préhistoir­e on découvre en forêt des oeuvres humaines datant d’environ 3 000 ans avant Jésus-christ », peut-on lire au début du vaste chapitre consacré à la ville yvelinoise. Plus loin, on apprend que la célèbre course motocyclis­te Le Bol d’or a été organisée pour la première fois à Saint-germain en 1923 sur un circuit de 5,8 km aménagé au niveau du camp des Loges. Elle y restera jusqu’en 1951. « Une année, Joséphine Baker a réussi à participer à l’épreuve en prenant la place du « singe » dans un side-car », raconte Claude Pépratx. Écrivain infatigabl­e, Claude Pépratx prépare déjà son cinquième ouvrage qui sera consacré à la vie d’abraham et à sa descendanc­e.

Newspapers in French

Newspapers from France