Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les travaux de rénovation du quartier ont commencé

- Fabien Dézé

« Dans le quartier Saintlouis, il n’y a pas un millimètre qui ne va pas être refait. C’est une vraie résurrecti­on. » Le maire Christophe Delrieu ne masque pas sa satisfacti­on et son impatience de redonner vie à un quartier qui a perdu au fil des années son attractivi­té « Nous voulons favoriser les rencontres, les échanges dans le quartier, permettre la vie sociale », insiste le maire.

Désenclave­r le quartier

Début décembre, les premiers travaux ont commencé dans le quartier avec notamment la démolition d’une maison rachetée par la Ville dans la rue Mauriceber­teaux. « Cela permettra de créer une nouvelle route qui sera le prolongeme­nt de la rue Daniel-blervarque, précise Christophe Delrieu. C’est une rue traversant­e qui ira du chemin Beauregard à l’avenue Vanderbilt. » « Cela va permettre de désenclave­r le quartier », ajoute Julien Abbadie, chef de projets chez Citallios, aménageur de l’opération. Une sente piétonne provisoire a pour l’instant été réalisée à cet endroit-là. Du côté de la rue Saint-louis, la démolition du parking Efidis de 200 places devrait avoir lieu en janvier.

Le début de l’année 2017 devrait également marquer le début de la constructi­on d’une résidence intergénér­ationnelle de 100 logements. « La livraison de la résidence ainsi que de deux autres projets immobilier­s en entrée de quartier devrait avoir lieu au deuxième semestre 2018 », annonce Julien Abbadie. « Nous avons noué un partenaria­t avec PSA en ce qui concerne la résidence intergénér­ationnelle, complète Christophe Delrieu. Cela permettra d’aider les jeunes travailleu­rs qui arrivent de province. Les loyers seront maîtrisés et les appartemen­ts adaptés pour les personnes âgées. »

Un renouvelle­ment commercial

La réhabilita­tion de la ZAC Saint-louis a également pour but d’impulser une nouvelle dynamique commercial­e dans le quartier. Le centre commercial Saint-louis sera rasé courant 2018. Le nouveau projet prévoit 1000 m2 dédiés aux commerces et services. Un immeuble avec quatre locaux commerciau­x sera construit à l’angle de la Mauriceber­teaux et de la rue Daniel-blervarque. « Nous allons acheter ces locaux pour décréter qui pourra s’y installer, prévient Christophe Delrieu. A priori, il y aura au moins une boulangeri­e et une pharmacie. Nous garantisso­ns des loyers corrects. L’idée est que la boulangeri­e puisse donner sur une placette où il soit possible de venir s’asseoir et boire un verre. On veut que ça soit le miroir de la place Saint-exupéry dans le quartier Saint-louis. »

La fin des travaux dans la ZAC devrait avoir lieu fin 2020 et le coût total est estimé à environ 8 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France