Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le nouvel ascenseur du cinéma Jean-marais inauguré fin janvier

- S.R.

La constructi­on du nouvel ascenseur du cinéma va demander plus de temps que prévu. L’édifice devrait être inauguré à la fin du mois de janvier. « Une reprise en sous-oeuvre est nécessaire. » Maurice Elkael, maire adjoint chargé de l’équipement, suit de près le chantier de constructi­on du nouvel ascenseur du cinéma Jean-marais. « Les fondations nécessiten­t d’être revues afin de supporter la charge de la gaine de l’ascenseur. L’architecte a découvert la situation en même temps que nous au moment des travaux. Des pieux vont être enfoncés profondéme­nt dans le sol et procurer le soutien nécessaire à l’édifice. »

L’enveloppe globale du chantier est donc plus importante. « La constructi­on va coûter environ 240 000 euros. Cela fait un petit surcoût de 6 à 7 % par rapport au devis initial. » La salle de projection a déjà été rénovée avec le changement de tous les sièges et la création de plateforme­s d’accès pour les personnes en fauteuil. Des zones de confinemen­t, réservées en cas d’incendie aux spectateur­s qui ne peuvent pas se déplacer facilement, doivent être construite­s.

Travaux planifiés

« Nous avons planifié les travaux de manière à refaire d’abord la salle, afin qu’elle puisse rouvrir. Dans une seconde phase, le travail est concentré sur la constructi­on de l’ascenseur et les zones de confinemen­t. » Le projet a pris un mois de retard. « Nous aurions aimé que tout soit fini pour la fin de l’année… »

L’ascenseur va desservir la salle de spectacles, en sous-sol, ainsi que le foyer du théâtre au premier étage. « Il peut se rendre au deuxième étage mais pour l’instant nous avons décidé qu’il s’arrêtera au premier. Nous avons utilisé le cheminemen­t d’un ancien petit ascenseur de service qui allait du rez-de-chaussée au premier étage et qui servait à monter des tables roulantes. »

La caisse du cinéma, située à l’entresol, va être transférée au rez-de-chaussée, à côté de celle dédiée au théâtre. La paroi séparant l’escalier du cinéma au hall du théâtre va être maintenue pour des raisons de sécurité. « Elle est nécessaire afin d’assurer la sécurité en cas d’incendie. La réglementa­tion veut que l’on cloisonne cet escalier qui servira à l’évacuation éventuelle de fumées. »

Dans le cadre de l’ad’ap

L’escalier va être isolé avec des cloisons opaques. « Ce nouvel ascenseur ne va pas être utilisé que par des gens en fauteuil mais aussi par des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer. L’escalier menant à la salle de projection est sur deux niveaux et certains Vésigondin­s avaient fini par renoncer à se rendre au cinéma… »

Ces travaux font partie des différents aménagemen­ts que la Ville va faire dans le cadre de l’agenda d’accessibil­ité programmée (Ad’ap) concernant ses bâtiments publics.

Newspapers in French

Newspapers from France