Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sirène d’alerte : les élus sont pour son acquisitio­n

- S.R.

Les élus ont voté l’acquisitio­n par la Ville à l’etat de la sirène d’alerte à titre gracieux. Christian Dusserre, conseiller municipal, a évoqué la question devant les élus. Cette acquisitio­n de la « sirène du réseau national d’alerte » va se faire à titre gracieux. « Ce réseau est un ancien système abandonné au profit d’un nouveau servant à informer les population­s. Cette sirène appartenan­t à l’etat était utilisée à l’origine afin d’alerter les Mareillois en cas d’attaques aériennes. Evidemment ce n’est plus nécessaire… » L’élu a ajouté que « les nouveaux moyens de communicat­ion, ce sont les SMS, la radio, la télévision… » « Cette sirène est donc devenue caduque. Si nous refusons de l’acquérir nous devrons la démonter à notre charge pour la redonner à l’etat. Je vous propose donc d’accepter ce cadeau qui nous est fait. Cette sirène pourrait être gardée et intégrée dans un plan communal de sauvegarde mis en oeuvre par la Ville. Mais vu la taille modeste de notre commune, nous ne sommes pas tenus d’avoir un plan de cette nature. »

L’élu de la liste Mareil ensemble, Pierre Durand, a demandé le coût d’entretien de la machine. Christian Dusserre a parlé de « 153 euros de frais de maintenanc­e chaque année dans l’optique de conserver la sirène en l’état et de la faire fonctionne­r à nouveau ».

Structure peu solide

« Si nous la laissons, parce qu’elle fait partie de notre patrimoine, sans nous en occuper, ce sera gratuit. »

Pierre Durand a demandé le coût de son démontage mais Christian Dusserre n’a pas su lui répondre. La sirène est actionnée le premier mercredi de chaque mois afin de vérifier son bon fonctionne­ment. « Il est prévu que l’etat coupe la ligne qui la relie aux services de la préfecture. L’etat prend en charge le démontage de la sirène uniquement si elle présente un caractère d’urgence et dangereux. »

Pierre Durand a indiqué qu’il était contre l’acquisitio­n de cette sirène, l’ancien premier adjoint précisant qu’elle « est installée sur une structure pas très solide ».« Je tiens à vous rappeler que si nous ne sommes pas d’accord pour la conserver, nous devrons payer son démontage », a insisté Christian Dusserre. Michelle Dudouet, de la liste Mareil autrement, a proposé pour sa part de « démonter la sirène puis de la garder comme objet d’art ».

Finalement les élus du conseil municipal ont voté en faveur de cette acquisitio­n. Deux élus d’opposition, Pierre Durand et Gilles Lamy ont voté contre. Six ont préféré s’abstenir.

Newspapers in French

Newspapers from France