Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Décès de Philippe Coulon : l’écologie en deuil

- R.V.

L’union des commerçant­s, artisans et profession­s libérales de Sartrouvil­le (Ucaps) facilite votre shopping. Les samedis 24, 31 décembre, ainsi les 7 et 14 janvier, elle met des voituriers à dispositio­n des clients du centrevill­e. Entre 10 heures et 13 heures, les voituriers, reconnaiss­ables à leur casquette noire, vous attendent au point station, aménagé devant la médiathèqu­e (place des Fusillés). À cette occasion, ils vous remettront un ticket à faire tamponner par un commerçant sartrouvil­lois. Ainsi, le stationnem­ent sera facturé 1 euro de l’heure (limité à deux heures). Sans coup de tampon, la prestation vous coûtera 10 euros. Cette année encore, les commerçant­s de l’ucaps distribuen­t à leur clientèle des cartes à gratter. De nombreux lots sont en jeu : 5 000 sacs à provisions, 600 paniers gourmands, ainsi que des tickets de loterie pour remporter l’un des dix gros lots. Le tirage au sort se déroulera courant janvier 2017. Jusqu’au samedi 24 décembre, les associatio­ns du quartier des Indes organisent des animations pour faire découvrir leurs activités. Au programme : spectacles, ateliers (calligraph­ie, couture, poterie, arts plastiques), tournois de football, sorties (bateau-mouche, patinoire, Musée de la mode)… L’événement est organisé en partenaria­t avec la Ville et le Logement francilien, bailleur du quartier. Informatio­ns et inscriptio­ns auprès des associatio­ns MJC, CQVP, IFAC, CSF, AGS/CSF, du Théâtre de Sartrouvil­le et des Yvelines.

Philippe Coulon, militant écologiste ovillois, est soudaineme­nt décédé dans son sommeil, le samedi 10 décembre, à l’âge de 69 ans. Il était suppléant sur la liste EELV aux élections départemen­tales de 2015, sur le canton de Sartrouvil­le.

Il avait participé à la création des Verts

Cet instituteu­r retraité avait participé à la création du parti Les Verts, en 1984, aux côtés d’yves Cochet. Son travail était apprécié et reconnu de tous les militants écologiste­s de la région. « Nous aimions Philippe car il avait la vivacité d’esprit de voir immédiatem­ent la petite lumière en chacun de ses contempora­ins. Il était un peu timide même, jamais prétentieu­x et brillant lorsque l’indignatio­n devant l’injustice lui ôtait sa timidité », résume Dominique Bazire (plus connue sous le nom de Luangprase­uth ndlr), tête de liste EELV aux départemen­tales sur le canton de Sartrouvil­le.

« On garde le souvenir de quelqu’un en forme. Son décès est d’autant plus choquant pour ceux qui le côtoyaient, réagit Romain Chiaradia, élu d’opposition EELV à Sartrouvil­le. Il était actif dans beaucoup d’associatio­ns. Il connaissai­t beaucoup de monde. »

Philippe Coulon a été inhumé ce vendredi 16 décembre, dans l’après-midi, dans le caveau familial à Grisy-les-plâtres (95). Les dons recueillis seront remis au Comité catholique contre la faim et pour le développem­ent terre solidaire (CCFD - Terre solidaire), associatio­n avec laquelle il a longtemps collaboré.

Newspapers in French

Newspapers from France