Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Baisse de la consommati­on d’une eau jugée trop calcaire

- S.R. Jehan-jacques Peyre

Les Montessonn­ais ont consommé moins d’eau en 2015. Le maire, Jean-françois Bel, a pointé du doigt la présence de calcaire dont l’éradicatio­n doit faire l’objet, selon lui, d’un débat. « L’année 2015 a été la copie conforme de 2014. » Le maire adjoint au pôle services publics, Jean-yves Galet, a fait le bilan de la consommati­on et de la distributi­on de l’eau sur la commune.

« Le plan Vigipirate impose des contrainte­s à Suez. Les volumes consommés ont été stables par rapport à 2014 bien que la consommati­on par habitant ait tendance à baisser. » Selon l’adjoint de Jean-françois Bel « il ne s’agit pas de pertes parce que le rendement du réseau est en hausse, s’établissan­t maintenant à 93,5 % ».

« Nous perdons à peine 6 % sur le trajet de l’eau, ce qui est un excellent résultat au niveau national. »

Jean-yves Galet a expliqué que « Suez a effectué beaucoup d’interventi­ons dont certaines en astreinte ». Trois fuites ont été réparées sur le réseau et dix sur les branchemen­ts. La Ville poursuit par ailleurs son chantier de renouvelle­ment des canalisati­ons. « Cela fait des années que les canalisati­ons en plomb ont été enlevées. Nous avons fait des travaux rue Charles-constantin et rue de la Paix où quatre-vingtquinz­e compteurs ont été remplacés. » L’élu a ajouté que le nombre de clients est stable et que 47 % d’entre eux sont mensualisé­s, le taux d’impayés s’établissan­t à 0,24 %.

Prendre position

« Ce taux est en légère augmentati­on. Cela peut paraître faible mais pour Suez c’est quand même élevé sachant que la loi interdit les coupures d’eau », a estimé l’élu. Jeanfranço­is Bel a souhaité intervenir au sujet de la « dureté » de l’eau délivrée par Suez aux Montessonn­ais.

« Dans les années qui viennent nous allons ouvrir un débat sur la qualité de l’eau qui est très dure. Alors qu’elle est parfaiteme­nt propre à la consommati­on, elle est très calcaire… », a lancé l’édile.

Selon le maire « on peut enlever du calcaire avec un coût supplément­aire de dix-neuf centimes au mètre cube ». « Cela n’aura de sens que si les villes qui nous entourent font la même chose. On ne pourra pas avoir deux qualités d’eau différente­s… Nous allons peut-être à un moment donné devoir prendre position sur ce sujet », a-t-il expliqué aux élus du conseil municipal.

Suez a annoncé de son côté la constructi­on, d’ici 2019, d’un réacteur destiné à ôter le calcaire de l’eau produite à son usine de traitement du Pecq qui fournit les villes de la boucle de la Seine dont Montesson.

Comme à chaque période de Noël, le Comité d’animation de la ville de Montesson a proposé aux enfants de découvrir une nouvelle histoire fantastiqu­e. De nombreuses familles sont venues découvrir les nouvelles aventures du Père Noël qui effectuait cette année un grand tour du monde.

En une nuit, il a effectué un voyage extraordin­aire sur son traîneau le conduisant dans la forêt tropicale, sur la Grande muraille de Chine, sur une place de marché au Mexique, ou en haut d’une tour d’un château écossais où il a rencontré le fantôme du châtelain. En un éclair, le château s’est envolé en fumée et il s’est retrouvé dans les hautes montagnes d’amérique du Nord où il a été accueilli par un grand chef sioux avec sa coiffe de plumes, avant de se retrouver dans sa maison de glace dans le Grand Nord, au côté d’awak le petit Esquimau.

Ce périple autour du monde n’était qu’un rêve, et à son réveil, le Père Noël s’est envolé vers le ciel, son traîneau tiré par ses rennes rempli de cadeaux qu’il apportera dans quelques jours aux enfants qui auront été sages.

Toutes ces nouvelles péripéties étaient rythmées par le feu d’artifice organisé par le CAVM, et tiré par Artifi-ciel, qui a bénéficié ce soir d’une météo parfaite. Le spectacle s’est terminé par une distributi­on de chocolats très appréciée, et le Père Noël a pris un bain de foule pour le plus grand plaisir des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France