Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La chapelle Saint-léonard va être restaurée

-

La chapelle Saint-léonard, située à quelques mètres du château Chanorier, va être restaurée pour un million d’euros. La mairie veut en faire un lieu dévolu à la musique. « Cette chapelle n’est pas en bon état. » Etienne Cattier, maire adjoint en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, témoigne de la vétusté du monument situé à quelques mètres du château Chanorier sur la berge de la Seine.

« Nous avons déjà refait des pierres tombales, des petits tableaux de grande valeur ainsi qu’une statue de la Vierge. La restauratr­ice nous a indiqué qu’il faudrait mettre cette statue à une autre place à cause de l’état dégradé de l’intérieur de l’édifice », précise le maire, Jean-roger Davin.

Chapelle désacralis­ée

La chapelle Saint-léonard est le plus vieux monument de la commune. Sa précédente restaurati­on est ancienne puisqu’elle remonte à… Marieantoi­nette !Onéreuse, la rénovation complète du monument est estimée à un million d’euros. « Nous allons commencer par faire 280 000 euros de travaux », poursuit Etienne Cattier.

Jean-roger Davin pointe la « friabilité » de l’édifice. « Cette restaurati­on n’était pas prévue dans mon projet de campagne mais nous devons impérative­ment la faire car le bâtiment tombe en ruine et est très friable, ce qui ne se voit pas si on ne fait

Newspapers in French

Newspapers from France