Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Gens du voyage au complexe Joffre : les parents d’élèves en colère

- F.D.

Depuis la mi-octobre, plus d’une cinquantai­ne de caravanes appartenan­t aux gens du voyage sont installées illégaleme­nt sur les terrains extérieurs du complexe sportif Joffre situé dans le quartier de Fin d’oise. Une situation qui agace les parents d’élèves du collège Montaigne, leurs enfants ne pouvant plus utiliser depuis plus de deux mois les différents terrains (football, basket, handball) et la piste d’athlétisme lors des cours d’éducation physique et sportive. « Les élèves ne peuvent plus faire de sport dehors, peste Alain Néel, le président de la Fédération des parents d’élèves de l’enseigneme­nt public (PEEP) de Conflans. Les parents en ont assez, la principale du collège Montaigne aussi. On espère une action rapide pour corriger cette anomalie sinon on est prêt à se mobiliser et à faire du bruit. Nous ne voulons pas que cette situation perdure jusqu’au printemps. Nous sommes écoeurés. »

Si la mairie de Conflans a réagi rapidement après l’installati­on des gens du voyage en lançant une procédure de référé, la situation est aujourd’hui au point mort. Le tribunal de grande instance (TGI) de Versailles a en effet rendu un verdict défavorabl­e le mardi 13 décembre, arguant que le trouble n’est pas caractéris­é. « C’est une décision incompréhe­nsible, se désole le maire Laurent Brosse. D’autant plus que c’est la mauvaise rue qui a été mentionnée dans le jugement. La situation est compliquée, on repart de zéro. »

Une nouvelle procédure de référé

Pour autant, la mairie ne baisse pas les bras et s’apprête à lancer une nouvelle procédure de référé en y apportant des éléments nouveaux. « Depuis octobre, il y a eu des installati­ons de caravanes supplément­aires et nous avons déjà relevé plusieurs infraction­s, reprend Laurent Brosse. Le terrain se trouve dans un état qui n’est pas acceptable et les collégiens subissent cette situation. J’espère que tout cela va se régler rapidement mais je suis assez réservé. »

Newspapers in French

Newspapers from France