Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Thomas fête ses sept ans… au commissari­at de police

- Renaud Vilafranca

Le 9 novembre dernier, le petit Thomas a soufflé ses bougies au commissari­at de police de Houilles. Ce n’est pas un fait divers mais l’histoire d’un enfant qui a accompli son rêve. En effet, ce jeune Ovillois veut devenir policier et souhaitait découvrir l’envers du décor. Sa maman, Sandrine, a écrit au commissair­e de sa circonscri­ption pour que l’enfant fête ses sept ans au sein de son service.

« Attraper les méchants »

Dans sa lettre, elle explique que depuis les attentats, son fils veut devenir policier « pour attraper les méchants ». « C’est une idée fixe, et il me montre votre commissari­at à chaque fois que nous passons devant, écrit-elle encore. Du coup, il veut que j’organise son anniversai­re, le 9 novembre prochain, sur le thème, bien évidemment, de la police. » Elle demande donc que son enfant et six de ses copains, « dont au moins deux veulent devenir policiers », soient reçus au commissari­at… Et même qu’ils puissent partager le gâteau avec les fonctionna­ires.

La mère de famille pensait essuyer un refus. « C’est une demande inédite », indique l’adjointe du commissair­e. Mais elle a été acceptée. « Touchés par cette gentille lettre, les policiers se sont pliés en quatre pour accueillir Thomas et ses copains », indique la police nationale, sur son compte Facebook. La petite bande de copains a pu visiter le commissari­at, entrer dans une voiture de patrouille, s’essayer à la prise d’empreintes, porter des tenues de police, visiter une cellule… Tout a été mis en oeuvre pour que le petit garçon passe un moment inoubliabl­e.

Une chose est sûre, il gardera un souvenir impérissab­le de cet anniversai­re pas comme les autres. « Au départ, les enfants et moi, nous étions intimidés, confie Sandrine. Mais les policiers étaient adorables, détendus, très ouverts. Les enfants sont même repartis avec des cadeaux : des autocollan­ts et des stylos. Mon fils a eu le droit à une casquette et un sifflet. Et maintenant, il est déjà un peu policier dans sa tête. »

 ??  ?? Pour fêter ses sept ans, Thomas a été accueilli au commissari­at de Houilles pour un goûter d’anniversai­re pas comme les autres.
Pour fêter ses sept ans, Thomas a été accueilli au commissari­at de Houilles pour un goûter d’anniversai­re pas comme les autres.

Newspapers in French

Newspapers from France