Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Il attaque la Ville pour défendre le « droit à la prise »

- Michel Seimando

Un retraité qui a vendu sa maison au Vésinet a élu domicile dans un foyer pour personnes âgées dans la même ville. Dépourvu de parking, il ne peut recharger sa voiture électrique faute de bornes électrique­s. Il a écrit au tribunal administra­tif.

L’affaire pourrait prêter à sourire mais, pourtant, elle montre les nombreux progrès qui restent à faire en matière de déplacemen­t en voitures électrique­s dans le Nord-est des Yvelines.

Pierre Solviche, 88 ans, qui fut un temps à la commission circulatio­n et sécurité au Vésinet, vit depuis le décès de son épouse, dans une résidence pour personnes âgées au Vésinet. Lorsqu’elle décède en mars 2015, Pierre revend son pavillon et s’installe dans la résidence quelques mois plus tard. Ce Vésigondin qui habite dans la commune depuis 86 ans décide d’acheter une voiture électrique, une Czero pour aller voir sa fille.

Rapidement, il va découvrir qu’aucune borne électrique n’est présente dans la commune du Vésinet. « Il en existe dans la cour de la mairie (quatre bornes pour dix voitures) mais on me refuse l’accès », explique le retraité. Loin de s’avouer vaincu, il propose de faire venir un installate­ur de prises électrique­s dans sa résidence mais l’absence de parking en sous-sol rend impossible le projet. « J’ai alors proposé de faire installer, à mes frais, trois bornes électrique­s dans le parking du théâtre du Vésinet mais la Ville refuse et n’y voit pas d’utilité. C’est tout de même inadmissib­le que des résidents soient interdits de conduire proprement à l’heure où l’on parle de pollution en Ile-de-france et de circulatio­n alternée. »

Sur le site www.chargemap. fr, Pierre recherche les bornes aux alentours. « Il y en a dixhuit à Rueil-malmaison qui accueille Autolib. Si je dois brancher ma voiture, je suis obligé de rester sur place près de six heures pour ne pas qu’on me vole mon câble à plus de 300€. J’ai 88 ans. »

L’autre solution, c’est d’aller dans le parking sous la place du Marché de Saint-germainen-laye. « On ne paie pas l’électricit­é mais la place du parking. A 6 heures, ça fait cher », ajoute-t-il. Reste alors à utiliser les bornes électrique­s près de Meulan lorsqu’il se rend chez sa fille. L’agglomérat­ion Seine Aval a installé énormément de prises. Le Vésinet Meulan, ce n’est pas à côté.

Trop c’est trop. Le 27 novembre dernier, Pierre Solviche envoie un courrier au tribunal administra­tif de Versailles. Dans ses pièces écrites, il réclame sérieuseme­nt un « droit à la prise ». Il fait référence au décret de la loi du 25 juillet 2011, relatif aux installati­ons dédiées à la recharge des véhicules électrique­s ou hybrides rechargeab­les dans les bâtiments et aux infrastruc­tures pour le stationnem­ent sécurisé des vélos. « Les dispositio­ns du décret s’appliquent aux bâtiments existants à compter du 1er janvier 2015. Même si dans le public concerné ne figurent pas les collectivi­tés territoria­les il est bien évident que le législateu­r ne peut les exonérer de l’applicatio­n de la loi alors qu’il incite par tous les moyens à promouvoir les véhicules propres… », écrit-il.

Dans ses réponses écrites, le maire du Vésinet Bernard Grouchko explique qu’il est « le seul à se manifester sur ce sujet » reconnaiss­ant toutefois « qu’aucun équipement de ce type n’existe sur notre territoire ». Il lui a rappelé que « la Ville envisageai­t l’installati­on de bornes électrique­s à moyen terme ». Lundi, il nous a annoncé la pose de trois, quatre bornes dans les rues de la commune en 2017 sans en préciser les lieux ni les dates.

Dans une lettre, il ajoute encore : « le droit à la prise en applicatio­n de la loi Grenelle 2 est imposé pour les immeubles de logements nouveaux construits à partir du 1er janvier 2012 et comprenant un parking ainsi que pour les immeubles de bureaux existants. » (…) « La résidence Foyer (…) où vous résidez ne comporte pas de parc de stationnem­ent en propre et vous garez votre véhicule dans un parking public communal qui n’est pas légalement soumis à l’obligation d’être équipé de bornes de recharge électrique. » (…) « Des incitation­s sont impulsées au niveau national pour que les groupement­s de communes déploient rapidement des réseaux de desserte électrique de territoire. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France