Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le château Saint-léger bientôt restauré

- M.S.

Il appartient au patrimoine de Saint-germain-en-laye. Le château Saint-léger (1884-1886) pourrait être préservé. La société Ixblue qui a récupéré l’ensemble du site pourrait en faire un lieu de salles de réunions, de séminaires.

C’est un bijou du patrimoine saint-germanois qui a cessé de briller depuis des lustres. Cette bâtisse que l’on peut apercevoir au loin derrière un haut portail en fer après le rond-point de L’IRSID, le long de la N113, est une maison de notable plus connue sous le nom de château Saint-léger. Son adresse : 34, rue de la Croix-de-fer à Saintgerma­in-en-laye. C’est l’architecte Léon Carle qui le construisi­t pour le riche industriel Charles Sieber, entre 1884 et 1886 (lire ci-contre). L’architectu­re de la maison bourgeoise du XIXE siècle se définit par la présence d’une tour polygonale, le crénelage de la couverture, un bassin d’eau, un parc.

Au fil du temps, ce château fut la propriété, en 1946, de L’IRSID (l’institut de Recherches de la Sidérurgie), de Ford en 2002 puis de la société Ixblue, dont le siège a été inauguré en septembre dernier.

« La Ville a tenté d’inscrire ce patrimoine auprès du ministère de la Culture, il y a trois ans mais la direction régionale des affaires culturelle­s (DRAC) a émis un avis défavorabl­e. C’est dommage, cela aurait permis d’effectuer des travaux », explique Didier Fis, architecte-conseil de la ville de Saint-germain-en-laye. L’architecte du patrimoine (DPLG) est un spécialist­e des secteurs sauvegardé­s et fut même l’adjoint à l’architecte en chef des Monuments historique­s, à Versailles. Il se définit comme « le filtre » pour tout ce qui concerne le patrimoine à Saintgerma­in-en-laye.

La Ville commençait à s’inquiéter et voyait « son » château Saint-léger mal vieillir mais c’était sans compter avec l’arrivée de la société Ixblue sur le site qui pourrait faire renaître la jolie demeure. « Ils sont venus me voir il y a un an pour un projet de réhabilita­tion du bâtiment afin de créer des salles de réunions et d’organiser des séminaires », poursuit l’architecte de la Ville. La direction de la société a la charge de la préservati­on du clos et couvert, terme désignant l’ensemble des éléments assurant l’étanchéité à l’eau et à l’air d’un bâtiment, comme la charpente par exemple. « Il était temps parce que la maison était à la limite du péril », se rassure Didier Fis. L’édifice possède un escalier en menuiserie­s métallique­s conçu et réalisé en partie par Jean Prouvé, célèbre architecte et designer français.

Si la bâtisse était restaurée, elle pourrait pourquoi pas devenir un lieu de visite exceptionn­el à l’occasion des Journées du patrimoine en septembre et recevoir des scolaires dans le cadre de visites culturelle­s.

Du côté d’ixblue, à l’occasion de l’inaugurati­on de la société, le président Philippe Debaillonv­esque a expliqué vouloir « rénover l’architectu­re du château » pour accueillir près de 250 personnes. Sur les avancées des travaux, la société n’a pas répondu à nos sollicitat­ions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France